Deux biopics sur Jimi Hendrix en préparation !

Deux biopics sur Jimi Hendrix en préparation !

A ma connaissance, il n’y avait jamais eu de biopic sur Jimi Hendrix. Et voilà que je découvre aujourd’hui que deux films sont actuellement en préparation ! Hollywood ne fait pas les choses à moitié…

All Is By My Side

Ce premier film s’intéresse à la vie de Jimi Hendrix dans les années 1966 et 1967, soit lorsque le musicien n’était pas encore devenu une énorme star. A ce que j’ai compris, le film va jusqu’au festival de Monterey et la performance légendaire d’Hendrix qui y mis le feu à sa guitare.

C’est Andre Benjamin (ancien membre du groupe de rap OutKast, et plus connu sous le sobriquet de Andre 3000) qui incarne le guitariste de légende. Pour préparer le film, le chanteur a non seulement appris la guitare… mais il a de plus appris à jouer de la guitare en gaucher !

Le gros (GROS) hic avec ce film, c’est que la famille Hendrix, qui gère la discographie de Jimi, n’a pas accepté que les chansons originales y soient utilisées. 🙁

Ecrit et réalisé par John Ridley (12 Years a Slave), le film sortira au Royaume-Uni le 8 août 2014. Je n’ai pas trouvé d’info sur la sortie française, mais j’imagine qu’il sera également projeté dans les salles obscures de l’hexagone. Voici la bande-annonce :

Alors que je faisais quelques recherches sur le film, je suis tombé sur un article en anglais qui parlait de « l’autre film sur Jimi Hendrix« … J’ai eu peur que ce soit comme pour l’adaptation de La Guerre des Boutons (deux adaptations étaient sorties en même temps au cinéma), mais en fait non…

Jimi

Ce deuxième biopic sur Hendrix sera différent à plusieurs titres. Non seulement au niveau du casting, puisque là c’est Anthony Mackie (qui jouait dans le dernier Captain America) qui incarne le guitariste de génie, mais également au niveau de l’histoire… et sans doute de la B.O.

Jimi : l'autre film sur la vie de Jimi Hendrix

Le projet, qui devait d’abord s’intituler « Crostown Traffic », a été reporté depuis 2010 car la famille Hendrix n’appréciait pas l’image du musicien que véhiculait le film. Le script a été réécrit et il semble probable que la production ait finalement eu le droit d’utiliser les vraies chansons de Jimi dans la B.O.

Le film Jimi traite par ailleurs d’une période de la vie d’Hendrix très différente de celle évoquée dans All Is By My Side. Il s’intéressera aux 9 derniers jours de la vie du guitariste-chanteur qui, si vous ne le saviez pas, a été retrouvé étouffé dans son vomi le 18 septembre 1970 dans sa chambre d’hôtel à Londres.

Je n’ai pas trouvé plus d’info sur le sujet pour l’instant (si ce n’est qu’on en a parlé au dernier festival de Cannes) et ne sais donc pas pour quand le film est prévu…

Vous êtes fan d’Hendrix ?

En grand fan de Jimi Hendrix et cinéphile, j’irai assurément voir ces deux films. Et vous, ça vous inspire ?

Enfin, si le jeu d’Hendrix vous intéresse, j’ai écrit un article et fait une petite vidéo sur les barrés à la Hendrix… A ne pas confondre avec les « accords hendrixiens » dont j’aurais sans doute l’occasion de reparler à l’occasion !

Posted in: Pour le fun !

Leave a Comment (2) ↓

1 Comment

  1. pierre avril 16, 2015

    Merci mon homonyme (Pierre) 😉 pour l’info. Pour moi Jimi Hendrix est la Référence (même s’il prétendait que Rory Gallagher était le meilleur guitariste au monde) 😉 . Je suis très content d’apprendre la sortie de ces 2 films. A voir!
    Pierre

    [Reply]

    Pierre Reply:

    Salut Pierre,
    Alors ça nous fait au moins deux points communs : Jimi est également mon « idole », le plus grand guitariste que la terre ait jamais porté ! 🙂
    Je n’ai pas encore vu les films mais j’espère qu’ils sont bons. Je pense que tu peux déjà en trouver un (All is by my side) en VOD 😉
    Excellente guitare à toi !

    [Reply]

    reply

Leave a Comment