Comment tenir une guitare

Comment tenir une guitare

Entre la position académique classique et le jeu dans le dos à la Jimi Hendrix, on pourrait penser qu’il y a dix milles façons de tenir sa guitare. Ce n’est pas tout à fait faux. Néanmoins, il convient de prendre au plus tôt les bonnes habitudes. Et si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous débutez. Donc…

Avant de jouer avec les dents ou à cheval sur un ampli, il est préférable d’apprendre à jouer assis, confortablement installé sur une chaise ou un tabouret ! Voici une illustration de comment tenir une guitare correctement :

Comment bien tenir sa guitare : une illustration

Si vous avez un tabouret, réglez-le à sa hauteur optimale en fonction de votre taille comme sur la photo ci-dessus. Ne croisez pas les jambes et maintenez-les légèrement écartées.

En supposant que vous êtes droitier, placez le creux du corps de votre guitare sur votre cuisse droite. Votre bras droit vient naturellement se poser sur le haut du corps. Placez ensuite votre main gauche sur le manche (qui doit être très légèrement incliné vers le haut).

Assurez-vous que votre dos n’est pas trop courbé. Il doit être droit sans être trop rigide. Penchez légèrement votre guitare vers vous, de manière à bien voir ce que font vos mains sur le côté du manche où se trouve les frètes. Enfin, veillez à ne pas trop coller votre coude à votre corps : il faut qu’il y ait un espace de 5 à 10 centimètres au minimum.

En suivant ces conseils et avec un peu de pratique, vous trouverez rapidement la position qui vous est la plus confortable et la plus naturelle. En jouant, vous n’aurez plus à vous concentrer sur la façon dont vous tenez votre guitare mais bien sur ce que font vos mains sur le manche et les cordes !

En bonus, voici une courte vidéo récapitulative sur le thème Comment tenir sa guitare (acoustique ou électrique) :

Posted in: Technique & Exercices

Leave a Comment (1) ↓

0 Comments

Leave a Comment