Les tablatures pour la guitare : logiciels, sites et tutoriels pour bien déchiffrer les partitions pour la guitare !

Tout sur les tablatures de guitare, sur une seule page !

Cette page a vocation à s’enrichir au fil du temps : vous y trouverez de nombreuses ressources sur les partitions et tablatures de guitare. Afin d’en trouver, afin de les déchiffrer, et afin de les utiliser au mieux, notamment grâce aux multimédias. Cette page se divise en plusieurs parties (cliquez sur les titres pour y accéder directement) :

bullet_point Les sites de tablatures de guitare
bullet_point
Les logiciels de tablatures de guitare
bullet_point
Comment lire une tablature ?

Cette page est également là pour regrouper toutes les informations à connaître pour bien lire et déchiffrer les tablatures de guitare. Vous y trouverez donc des tutoriels et des liens vers des ressources complémentaires. Suivez le guide, et bonne guitare à vous !

 

1. Sites de tablatures de guitare

 

bullet_point 911Tabs

Le slogan du site est simple… « For all your tab needs« . Et il colle assez bien au projet tant il est vrai que vous trouverez énormément de choses sur cette base de données. Vous y trouverez des partitions et tablatures aussi bien pour la guitare, le piano, la basse ou la batterie.

Comment utiliser le site ?

Entrez simplement le nom du morceau ou du groupe dont vous recherchez la partition dans le champ prévu à cet effet. Par exemple, disons « Nirvana ». Vous allez alors sur une page de résultats qui liste tous les résultats, et qui vous donne le nombre de partitions trouvées pour le morceau voulu. Ensuite, vous allez arriver sur la page qui recense toutes ces partitions, et vous pourrez voir quelque chose qui ressemble à ceci :

La recherche de tablatures de guitare

Les tablatures sont divisées en plusieurs catégories : Guitar pro, guitar, bass, drum…

Les différents types de tablatures disponibles sur 911Tabs

Les tablatures auxquelles vous accédez sont de différents types. Il y a celles correspondant aux différents types d’instrument, mais il existe également des formats de fichiers différents. Voici un petit glossaire :

  • guitar : ce sont les tablatures dessinés avec des fichiers textes, avec des petits tirets et des chiffres. Très honnêtement, ce n’est ni très pratique, ni très fiable.
  • guitar pro : ce sont les fichiers lisibles avec le logiciel Guitar Pro. Ne cherchez pas plus loin : c’est le top du top, la crème de la crème. Avec GP, vous pouvez lire, jouer, éditer vos tablatures, et ce pour tous les instruments. Plutôt que de vous expliquer longuement, téléchargez plutôt la démo.
  • power tab : un logiciel de lecture de tablatures, visiblement inspiré de guitar pro mais en ligne et loin d’égaler la qualité du logiciel originel. Intéressant dans l’idée mais, dans la pratique, les partitions stoppent au bout de quelques secondes si on est pas abonné.
  • video tab : une excellente initiative de la part de 911Tabs puisqu’on retrouve là les vidéos d’explications des tablatures issues de comptes YouTube.

Pour visiter le site 911Tabs, cliquez sur ce bouton :

Visiter le site 911Tabs

 

bullet_point Songsterr

Songsterr a plus d’un avantage : le site vous permet en effet de lire en ligne des tablatures complète (encore une fois sur le modèle de GP) mais cette fois-ci avec une qualité qui approche beaucoup plus celle du logiciel de référence.

Comment utiliser le site ?

C’est très simple : vous tapez la partition que vous recherchez. Voilà ! Après vous accédez à une liste. Je vais pas vous faire un dessin. A noter que vous retrouverez ici aussi plusieurs types de partitions. Il y a celles avec le player (qui ressemble à l’image ci-dessous) et celles uniquement au format texte (qui ne sont pas parfaites mais sont tout de même créées avec un éditeur de tablatures).

Le lecteur de tablatures de guitare du site Songsterr

Songsterr offre un lecteur de tablatures en ligne gratuit. A découvrir !

A noter que le lecteur dispose de fonctionnalités supplémentaires (contrôle de la vitesse de lecture, impression des tablatures, accordeur en ligne, création de boucles dans les morceaux, etc.) dans sa version payante.

Pour visiter le site, cliquez sur ce bouton :

Visiter le site Songsterr

 

2. Logiciels de tablatures de guitare

 

bullet_pointGuitar Pro 6

Guitar Pro est un logiciel de lecture, de création et d’édition de tablatures créé par la société lilloise Arobas Music. Il dispose de multiples fonctionnalités permettant d’isoler chacun des instruments sur la lecture d’un morceau, de les travailler à votre rythme, de les partager, de modifier le son des instruments, etc, etc. Le logiciel inclut aussi des dictionnaires d’accord et de gammes, et beaucoup d’autres choses pour vous améliorer à la guitare.

Guitar Pro, le leader du logiciel de tablatures pour la guitare

Guitar Pro 6 possède de nombreuses fonctionnalités. Téléchargez la démo pour l’essayer !

C’est un outil que j’affectionne et je vous le recommande chaudement. En quelques années, il s’est imposé comme la référence mondiale et présente en outre l’avantage de disposer gratuitement d’une myriade de tablatures compatibles, que vous pourrez notamment trouver sur le site 911Tabs (cf. ci-dessus).

Pour visiter le site de Guitar Pro et télécharger la démo, cliquez sur ce bouton :

Visiter le site de Guitar Pro

 

bullet_pointTux Guitar

Tux Guitar est un ersatz de Guitar Pro, dont il est loin d’atteindre la qualité, mais il a l’avantage d’être totalement gratuit ! Il vous permet donc de lire les partitions créées pour Guitar Pro. Seul bémol : la dernière version du logiciel commence à dater et le projet semble à l’abandon. Que nenni, pour les budgets qui incompatibles avec l’achat d’un GP6, cela reste une alternative à tester.

Tux Guitar, le logiciel gratuit de tablatures

Tux Guitar est une alternative gratuite à Guitar Pro. A tester si votre budget est limité !

Pour télécharger Tux Guitar, cliquez sur ce bouton :

Télécharger Tux Guitar

 

3. Comment lire une tablature de guitare ?

 

Portées, diagrammes et tablatures

Quelles sont les différences entre les tablatures, les portées, les diagrammes et comment les utiliser pour bien apprendre la guitare ? C’est tout l’objet du petit livre numérique disponible ci-dessous. Pour l’ouvrir et le télécharger, cliquez sur l’image ci-dessous :

Comment lire les tablatures, portées et diagramme à la guitare

Télécharger le document PDF

 

Les symboles utilisés sur les tablatures

Comprendre la notation des tablatures et le sens des symboles et signes qu’elles utilisent est primordial. Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de tous les principaux symboles utilisés dans les tablatures de guitare.

Cliquez sur les images pour agrandir :

Les notations des tablatures de guitare : explication de chaque signe et symboleAgrandir l’image (page 1 sur 2)

 Les notations des tablatures de guitare : explication de chaque signe et symbole (suite)

Agrandir l’image (page 2 sur 2)

 

J’espère que cette page vous sera utile. Si c’est le cas, prenez quelques instants pour la partager grâce aux boutons ci-dessous ! :)