Comment positionner ses mains sur le manche de guitare

Comment positionner ses mains sur le manche de guitare

Si vous débutez à la guitare et que vous n’avez pas encore une idée très claire de comment placer vos mains sur le manche de votre instrument, alors cet article est fait pour vous. Nous allons y voir en détails, et avec force illustration, quelle position adopter sur un manche de guitare.

Commençons par la main gauche : celle-ci doit vous assurer à la fois une bonne prise et une bonne mobilité sur le manche. Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, une ligne est tracée au dos du manche de la plupart des guitares. Elle passe pile au milieu du manche, comme ceci :

La ligne au dos du manche d'une guitare

Cette ligne est présente sur beaucoup de guitare, mais pas sur toutes. Si elle n’est pas là, imaginez seulement qu’elle se trouve à l’endroit, comme sur la photo ci-dessus. Quoi qu’il en soit, vous allez vous servir de cette ligne comme d’un repère pour placer votre pouce.

Votre poignet doit quant à lui être droit (position dite du « poignet cassé »). Ceci veut dire qu’il doit presque effectuer un angle droit avec votre avant- bras, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :

La position du poignet cassé

Du côté des frètes, le bout de vos doigts viennent appuyer perpendiculairement sur les cordes, de manière à ne pas effleurer les cordes voisines. Faites attention à appuyer avec le bout de vos doigts et pas avec l’interstice des ongles, ce qui risquerez de vous faire mal pour rien.

Au début, lorsque vous appuyez avec le bout de vos doigts sur les cordes, vous n’avez pas encore développé les cales du guitariste et cela devient assez rapidement douloureux. Dites-vous que c’est le métier qui rentre, car quand vous aurez assez joué, vous aurez le bout des doigts tout dur et ne ressentirez plus de gêne en appuyant sur les cordes.

A partir de ces indications, expérimentez par vous-mêmes pour trouver la position qui vous est la plus confortable. Avec la pratique cette position vous viendra naturellement.

Posted in: Technique & Exercices

Leave a Comment (7) ↓

2 Comments

  1. ludivine octobre 31, 2014

    Je voudrais commencer la guittare mais quand je pose mes doigts
    Sur une corde aucun son ne sort je pensse que sait parceque je place moin mes doigts mais alors comment faire ?
    stp repond moi sur mon adresse mail

    [Reply]

    Pierre Reply:

    Salut Ludivine,

    Si tu ne fais que poser tes doigts sur la guitare, c’est normal qu’aucun son ne sorte. A moins de pratiquer le tapping, il faut également que tu grattes les cordes de ton instrument pour créer du son ! 😉

    Bonne guitare à toi,
    Pierre

    [Reply]

    reply
  2. anais octobre 15, 2015

    salut pierre

    Est ce que tu pourrai me conseil sur comment mettre c est mains
    merci a toi

    [Reply]

    reply

Leave a Comment