Quelle pédale d’effet pour jouer du blues et du blues-rock ?

Quelle pédale d’effet pour jouer du blues et du blues-rock ?

J’ai la chance de jouer sur une G&L Legacy USA amplifiée par un VOX AC15CC1. Le seul inconvénient, c’est qu’il n’y a pas de « disto » intégrée dans ce genre d’ampli, et ça faisait un petit moment que je pensais à investir dans une pédale d’effet pour jouer du blues et du blues-rock. Et il y avait cette petite pédale verte, dont je ne me souvenais ni du nom ni du constructeur, mais que j’avais déjà vu faire des merveilles sous les pieds de Stevie Ray Vaughan ou Jimi Hendrix…

Un beau jour, je me suis rendu au magasin de musique le plus proche, en quête de cette fameuse pédale d’effet. J’ai expliqué au vendeur que c’était la pédale pour le blues-rock ; lui m’a demandé si elle était verte… On était sur la bonne voie et… oui… c’était bien elle que je recherchais : la mythique TS9 d’Ibanez.

La TS9 d'Ibanez Tube ScreamerTS808 Tube Screamer d'IbanezMaxon OD808

Sur ce, le vendeur m’explique qu’au niveau des circuits, la Maxon OD808 est identique à la TS9, mais moins chère. Et qu’il y a une autre option à envisager : la TS808 Tube Screamer d’Ibanez. Ok, essayons-les !

La TS9 d’Ibanez

La TS9 n’est pas la référence de l’overdrive 70’s pour rien ! On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu’il faut pour sonner bien roots. Ça fait plaisir !

La TS808 Tube Screamer d’Ibanez

Un peu plus chère (dans les 200€), la TS808 envoie aussi un son plus crémeux, plus gras, plus épais que la TS9. Les deux sonnent très bien. Après, chacun ses goûts. Mais personnellement, et compte tenu des 80€ de plus, j’aurais opté pour l’originale. Sauf que…

La TS9DX d’Ibanez

…sur le rack de pédales pré-installées pour les essais, j’en vois une petite d’un vert un peu plus sombre, qui retient mon attention. Elle ressemble beaucoup à la TS9 (cf. la photo ci-dessous), mais elle a l’avantage d’avoir des modes en plus : il s’agit de la TS9DX d’Ibanez.

La TS9 DX - Tube Screamer Turbo - de chez Ibanez

Alors les modes sont au nombre de quatre. Le premier, c’est la TS9 traditionnelle. Dans le livret, ils expliquent que c’est exactement le même circuit que l’original. Ceci étant, après essai, je suis obligé de me ranger à l’avis du vendeur : le mode TS9 est moins puissant (il est, disons, à 80%). Ensuite, vient le mode « TS9+ » : le TS9 original, légèrement boosté. Bien sympa. Mais il y a mieux : le mode « Hot« . Et on sent effectivement que la température monte : le son est plus chaud, plus gros, plus vibrant… Comme s’il y avait des petites lampes à l’intérieur de la pédale ! Je kiffe. Puis vient le mode « Turbo« , encore plus bourrin.

Un petit quart d’heure à comparer les deux TS9 et TS9DX et mon choix était fait pour la seconde. Je me suis donc équipé avec la TS9DX, et je ne le regrette pas une seconde. Le TS9+ se rapproche pas mal de la TS9 originelle, et le mode Hot est tout simplement kiffant ! Si cette pédale vous intéresse également, vous pouvez la commander sur Amazon.

Vous avez déjà testé ces pédales (ou d’autres) ? Faites part de votre préférence !

Posted in: Matériel, Pédales d'effets

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment