Pourquoi voir des musiciens en live vous rendra meilleur guitariste…

Pourquoi voir des musiciens en live vous rendra meilleur guitariste…

La guitare ne peut pas s’apprendre sans inspirations. Pour beaucoup, l’instrument est synonyme de rock & de folk. Le genre a encore de beaux jours devant lui et des centaines de festivals à travers le monde lui font honneur. Un bon moyen de progresser en guitare est évidemment d’écouter beaucoup de musique. Et par « écouter » il faut entendre écouter activement. Prenez un groupe de rock avec un guitariste reconnu : les Red Hot Chili Peppers (John Frusciante), The White Stripes (Jack White), The Allman Brothers Band (Duane Allman), Kirk Hammett (Metallica)… Les grands groupes et grands guitaristes ne manquent pas. Les guitaristes solo sont aussi nombreux et développent énormément de genres différents (Steve Vai, Jimi Hendrix, Richard Thompson…).

Une fois que vous avez trouvé un artiste qui vous plaît, il ne suffit pas d’écouter simplement ses musiques, mais d’écouter attentivement ce que fait la guitare. Vous pouvez procéder à plusieurs exercices : écouter les notes, essayer de les rejouer note à note, écouter la structure et la façon dont la guitare s’intègre dans l’ensemble… Retenir jusqu’au moindre détail la partition d’un grand artiste vous aidera à apprendre la guitare, en vous en imprégnant au jour le jour.

L’idéal reste de voir le guitariste en vrai. Rien de plus impressionant que de voir un guitariste faire vivre sa musique au travers de son instrument. Les petites mimiques propres aux grands guitaristes les aident à passer beaucoup d’émotions au travers de leur guitare… et qu’est-ce que la musique sinon faire passer des émotions ? Vous serez étonné de savoir que Jack White reconnait faire énormément de fautes lorsqu’il joue. Mais c’est l’énergie qu’il transfère à sa musique qui le hisse dans les rangs des meilleurs guitaristes au monde. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller voir de la musique en live !

Faites le tour des festivals !

Un conseil : allez voir le plus d’artistes possible en live. Même les plus petits groupes locaux valent le coup d’être vus et vous aurez toujours quelque chose à apprendre en les regardant. Mais quoi de mieux que d’aller voir les grands ? Les festivals sont idéals pour cela. Mais comme je le disais en introdution : pas question d’aller en festival juste pour y être. Profitez de votre temps sur place pour écouter attentivement un live, les yeux rivés sur le guitariste. Observez ce qu’il fait et apprenez tout en vous faisant plaisir ! Tout l’enjeu reste de pouvoir trouver les bons festivals, avec les artistes que vous aimez.

Pour vous aider là-dedans, il y a par exemple le guide de voyage & festival de GoEuro. On y trouve quelques 100 festivals à travers toute l’Europe, qui peuvent être filtrés de manière intelligente par localisation, durée, prix et capacité. Rien de tel pour bien choisir vos festivals et trouver les groupes que vous avez envie de voir !

Parmi la liste, voici quelques très bons festivals :  le Rock for People en République-Tchèque, le Super Bock Super Rock au Portugal, ou encore le célèbre Rock im Park en Allemagne. Evidemment la France n’est pas à plaindre, avec des nombreux festivals qui font référence comme les Eurockéennes de Belfort.  L’excellent Festival des Guitares du Monde est l’occasion de découvrir de nouveaux styles, de nouvelles passions et de nouveaux passionnés. La guitare, c’est aussi une histoire de rencontres et, pourquoi pas, de voyages ! 

Posted in: Méthodes & Conseils, Pour le fun !

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment