Tout sur les tablatures de guitare, sur une seule page !
Cette page a vocation à s’enrichir au fil du temps : vous y trouverez de nombreuses ressources sur les feuillets de partitions et tablatures de guitare. Afin d’en trouver, afin de les déchiffrer, et afin de les utiliser au mieux, notamment grâce aux multimédias. Cette page se divise en plusieurs parties (cliquez sur les titres pour y accéder directement) :
Les sites de tablatures de guitare
Les logiciels de tablatures de guitare
Comment lire une tablature ?
La liste des morceaux et tablatures sur Guitare Facile
Cette page est également là pour regrouper toutes les informations à connaître pour bien lire et déchiffrer les tablatures de guitare. Vous y trouverez donc des tutoriels et des liens vers des ressources complémentaires. Suivez le guide, et bonne guitare (et partoches) à vous !
1. Sites de tablatures de guitare
911Tabs
Le slogan du site est simple… « For all your tab needs« . Et il colle assez bien au projet tant il est vrai que vous trouverez énormément de choses sur cette base de données. Vous y trouverez des partitions et tablatures aussi bien pour la guitare, le piano, la basse ou la batterie.
Comment utiliser le site ?
Entrez simplement le nom du morceau ou du groupe dont vous recherchez la partition dans le champ prévu à cet effet. Par exemple, disons « Nirvana ». Vous allez alors sur une page de résultats qui liste tous les résultats, et qui vous donne le nombre de partitions trouvées pour le morceau voulu. Ensuite, vous allez arriver sur la page qui recense toutes ces partitions, et vous pourrez voir quelque chose qui ressemble à ceci :
Les différents types de tablatures de guitare disponibles sur 911Tabs
Les tablatures auxquelles vous accédez sont de différents types. Il y a celles correspondant aux différents types d’instrument, mais il existe également des formats de fichiers différents. Voici un petit glossaire :
- guitar : ce sont les tablatures dessinés avec des fichiers textes, avec des petits tirets et des chiffres. Très honnêtement, ce n’est ni très pratique, ni très fiable.
- guitar pro : ce sont les fichiers lisibles avec le logiciel Guitar Pro. Ne cherchez pas plus loin : c’est le top du top, la crème de la crème. Avec GP, vous pouvez lire, jouer, éditer vos tablatures, et ce pour tous les instruments. Plutôt que de vous expliquer longuement, téléchargez plutôt la démo.
- power tab : un logiciel de lecture de tablatures, visiblement inspiré de guitar pro mais en ligne et loin d’égaler la qualité du logiciel originel. Intéressant dans l’idée mais, dans la pratique, les partitions stoppent au bout de quelques secondes si on est pas abonné.
- video tab : une excellente initiative de la part de 911Tabs puisqu’on retrouve là les vidéos d’explications des tablatures issues de comptes YouTube.
Pour visiter le site 911Tabs, cliquez sur ce bouton :
Songsterr
Songsterr a plus d’un avantage : le site vous permet en effet de lire en ligne des tablatures complète (encore une fois sur le modèle de GP) mais cette fois-ci avec une qualité qui approche beaucoup plus celle du logiciel de référence.
Comment utiliser le site ?
C’est très simple : vous tapez la partition que vous recherchez. Voilà ! Après vous accédez à une liste. Je vais pas vous faire un dessin. A noter que vous retrouverez ici aussi plusieurs types de partitions. Il y a celles avec le player (qui ressemble à l’image ci-dessous) et celles uniquement au format texte (qui ne sont pas parfaites mais sont tout de même créées avec un éditeur de tablatures).
A noter que le lecteur dispose de fonctionnalités supplémentaires (contrôle de la vitesse de lecture, impression des tablatures, accordeur en ligne, création de boucles dans les morceaux, etc.) dans sa version payante.
Pour visiter le site, cliquez sur ce bouton :
2. Logiciels de tablatures de guitare
Guitar Pro
Guitar Pro est un logiciel de lecture, de création et d’édition de tablatures créé par la société lilloise Arobas Music. Il dispose de multiples fonctionnalités permettant d’isoler chacun des instruments sur la lecture d’un morceau, de les travailler à votre rythme, de les partager, de modifier le son d’un instrument de musique, etc, etc. Le logiciel inclut aussi des dictionnaires d’accord et de gammes, et beaucoup d’autres choses pour vous améliorer à la guitare.
C’est un outil que j’affectionne et je vous le recommande chaudement. En quelques années, il s’est imposé comme la référence mondiale et présente en outre l’avantage de disposer gratuitement d’une myriade de tablatures compatibles, que vous pourrez notamment trouver sur le site 911Tabs (cf. ci-dessus).
Pour visiter le site de Guitar Pro et télécharger la démo, cliquez sur ce bouton :
Tux Guitar
Tux Guitar est un ersatz de Guitar Pro, dont il est loin d’atteindre la qualité, mais il a l’avantage d’être totalement gratuit ! Il vous permet donc de lire les partitions créées pour Guitar Pro. Seul bémol : la dernière version du logiciel commence à dater et le projet semble à l’abandon. Que nenni, pour les budgets qui incompatibles avec l’achat d’un GP6, cela reste une alternative à tester.
Pour télécharger Tux Guitar, cliquez sur ce bouton :
3. Comment lire une tablature de guitare ?
Portées, diagrammes et tablatures
Quelles sont les différences entre les tablatures, les portées, les diagrammes et comment les utiliser pour bien apprendre la guitare ? C’est tout l’objet du petit livre numérique disponible ci-dessous. Pour l’ouvrir et le télécharger, cliquez sur l’image ci-dessous :
Les symboles utilisés sur les tablatures de guitare
Comprendre la notation des tablatures et le sens des symboles et signes qu’elles utilisent est primordial. Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de tous les principaux symboles utilisés dans les tablatures de guitare.
Cliquez sur les images pour agrandir :
Agrandir l’image (page 1 sur 2)
Agrandir l’image (page 2 sur 2)
4. Les morceaux et tablatures disponibles sur Guitare Facile
Ci-dessous, vous trouverez les articles du site qui utilisent, expliquent ou prennent comme exemples des morceaux en fournissant leurs tablatures. J’indique en premier le nom du groupe, puis le titre du morceau et, entre parenthèses, le nom de l’article dans lequel vous pourrez y accéder.
- Eddie Vedder – Guaranteed (dans Jouer de la guitare pour draguer)
- Faith No More – Digging The Grave (dans Le palm muting)
- Greenday – Basket Case (dans Le palm muting)
- Jimi Hendrix – The Wind Cries Mary (dans Les accords à la Hendrix)
- Kansas – Dust In The Wind (dans Jouer de la guitare pour draguer)
- La Reine des Neiges (film) – Libérée, Délivrée (dans Jouer « Libérée, Délivrée » à la guitare)
Bonus : L’origine des tablatures (en vidéo)
Pour finir, voici une courte vidéo que j’ai réalisée pour répondre à la question : « D’où viennent les tablatures ? » N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube si ça vous plaît !
J’espère que cette page vous est utile. Si c’est le cas, prenez quelques instants pour cliquer sur « J’aime » ou, encore mieux, pour la faire découvrir à vos amis grâce aux boutons de partage ! 🙂