J’ai mal aux doigts ou ils saignent quand je joue de la guitare…

J’ai mal aux doigts ou ils saignent quand je joue de la guitare…

Quand on débute, il n’est pas rare d’avoir mal aux doigts, et parfois même de saigner sur sa guitare. Pourquoi ça arrive ? Et qu’y faire ?

Cas n°1 : J’ai mal aux doigts quand je joue de la guitare

Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à qui ça arrive… Et il faut se mettre à la place de vos pauvres petits doigts, que vous frottez allégrement contre des cordes en métal toute dures et rapeuses. Alors forcément, ils souffrent – et vous aussi par la même occasion. Heureusement, votre corps est bien fait, et il va s’adapter à ce stress. Voyons comment.

Pour prendre une analogie, c’est un peu comme la corne qu’on a sous les pieds. Plus vous marchez pied nu et sur des surfaces rugueuses, plus vous allez avoir la plante des pieds endurcie. Les gens qui le font tout le temps peuvent marcher sur du gravier sans sourciller, là où quelqu’un qui n’a pas cette habitude – moi par exemple – se retrouve à sautiller et pousser des petits cris de douleurs, une larme à l’œil.

Quand vous débutez la guitare, les bouts de vos doigts sont tendres et doux. Tandis que les doigts des guitaristes expérimentés sont comme les voutes plantaires des gens qui marchent pieds nus, endurcis. Ils ont développé des callosités qu’on appelle les cals.

Une fois que vous aurez assez gratté sur votre guitare, vous n’aurez plus mal aux doigts. Ça c’est donc la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’autres voies possibles que de souffrir au début. Le temps, justement, que les cals se soient formés.

Cas n°2 : J’ai les doigts qui saignent quand je joue de la guitare

Les doigts qui saignent sur le manche de guitare

Je suis passé par là, donc je sais ce que ça donne. Votre guitare est barbouillée de sang, on dirait qu’elle sort d’un film d’horreur. Ok, j’exagère un peu… car j’espère que vous aurez arrêté de jouer avant d’en arriver à ce stade ! Pensez un peu à vos cordes qui risquent de s’oxyder 😉

Plus sérieusement, si vous avez le bout des doigts de la main (gauche) en sang à force de jouer, ce n’est pas grave en soi. Je dirais même que vous êtes sur la bonne voie, car ça dénote un certain acharnement faisant fi de la douleur !

En revanche, il faut laisser un peu de temps à vos doigts pour qu’ils se réparent. Si vous avez les doigts qui saignent deux jours de suite, c’est qu’il est indispensable de faire une pause. Idem si vous avez une cloque et qu’elle perce. Si vous continuez à jouer, vous empêchez tout simplement votre corps de faire son boulot. Quand on veut qu’une plaie cicatrise, on ne la gratte pas…

De plus, ce n’est parce que vous ne touchez plus à votre instrument pendant 2-3 jours que vous ne pouvez plus apprendre la guitare ou la musique en général. Donc profitez-en pour vous intéresser un peu à la théorie, ou faites des exercices de solfège rythmique par exemple.

Une fois vos doigts cicatrisés, ils n’en seront que plus forts ! La peau qui se trouve à la jonction de l’ongle sera en effet plus solide, et vous aurez moins de risque de saigner.

Question : Quand on arrête de jouer, la corne disparaît-elle ?

A priori oui. Mais en réalité, pas vraiment. Je m’explique. Il m’est arrivé de ne pas jouer de la guitare pendant une période assez prolongée. Les cals que j’avais au bout des doigts se sont ainsi adoucis et ramollis. Lorsque j’ai repris ma guitare, au bout de quelques minutes, je pouvais ressentir cette petite douleur.

Mais dans ce cas, même si vous arrêtez de jouer pendant quelques mois, lorsque vous vous remettez sur votre instrument, ils se reformeront beaucoup plus rapidement. Et à vrai dire, ils n’auront jamais totalement disparu. Je pense que même en arrêtant la guitare pendant des années et des années, il restera toujours quelque chose de ces cals.

De mon côté, ça fait des années que je n’écris plus au stylo (merci aux ordinateurs !), et pourtant, j’ai toujours cette « bosse de l’écrivain » développée lors de mon baccalauréat. J’en déduis qu’il en va de même pour les cals au bout des doigts, mais n’hésitez pas à me corriger si vous avez une expérience contraire.

Le Varigrip, un accessoire pour développer la corne et les cals des guitaristes

Si vous devez arrêter de jouer pendant un temps assez long parce que vous ne pouvez pas emporté votre guitare avec vous, voici une astuce. Il existe un accessoire dont j’ai déjà parlé : le Varigrip de Planet Waves. Il sert à développer la musculature, mais également la corne de vos doigts. Il ne prend pas de place et vous pourrez donc l’emmener n’importe où avec vous.

Conclusion

Il est normal d’avoir mal au bout de doigts quand on apprend à jouer de la guitare. C’est le temps que la corne et les cals se forment. Si vous continuez à gratter régulièrement, cette corne ne disparaîtra plus. Tous les guitaristes passent par cette étape, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire : jouer !

Ceci étant, si vous avez des cloques ou que vous saignez, il est nécessaire de laisser à votre corps le temps de cicatriser. Et si vous constatez des douleurs à d’autres endroits de la main, ou même dans le bras, faites là aussi une pause et, éventuellement, consultez un pharmacien ou un médecin.

Posted in: Accessoires, Méthodes & Conseils

Leave a Comment (2) ↓

2 Comments

  1. Guillaume mai 18, 2015

    Euh les doigts qui saignent vous êtes sûr ? Je n’ai jamais vu ça en 25 ans de guitare. Les cals commencent à se former en quelques jours de pratique quotidienne, en quelques semaines il n’y a plus la moindre douleur, arrêtez de faire peur aux débutants ! Et si certains ont vraiment les doigts qui saignent c’est qu’ils travaillent leur instrument n’importe comment !!! Il faut immédiatement arrêter de jouer s’il y a une blessure, les cordes (oxydation, microbes etc) sur une blessure, super moyen de se choper une infection ! Et c’est débile puisqu’au début on commence par 15 à 30 minutes par jour et il n’y a aucune possibilité de se faire saigner à ce rythme qui est le plus efficace pour progresser !!! A bon entendeur, salut 😉

    reply
    • Pierre mai 18, 2015

      Salut Guillaume,

      Le but n’est pas du tout de faire peur aux débutants, mais tout simplement d’expliquer pourquoi ça arrive et ce qu’il convient de faire dans ce cas-là.

      Personnellement, j’ai saigné des doigts au début, et ça a dû m’arriver une ou deux fois. Je connais d’autres guitaristes qui sont passés par là (ils n’en sont pas morts non plus) et mon prof de guitare lui-même m’avait expliqué que ce n’était pas grave et que ça lui était arrivé aussi !

      Après, évidemment, ce n’est pas en jouant 15 ou 30 minutes par jour qu’on saigne des doigts… mais plutôt quand on y passe toute son après-midi voire toute sa journée. Je ne sais pas qui a dit, d’ailleurs, qu’il ne fallait jouer que 15 ou 30 minutes par jour quand on débute, et je ne vois pas non plus pourquoi ce rythme serait le plus efficace pour progresser. Ne serait-ce que si on se réfère au format classique d’une leçon de guitare par exemple, c’est une heure, pas 20 minutes.

      Bref, non, saigner des doigts ça ne veut pas nécessairement dire qu’on pratique son instrument n’importe comment. Ça veut simplement dire qu’on force sur la corde, si je puis dire, et qu’il est temps de faire une pause.

      Là où je te rejoins, c’est sur le fait que s’il y a des douleurs anormales, il faut absolument s’arrêter de jouer. Rien de pire qu’une tendinite pour un guitariste (ou un musicien en général) ! Et ça n’arrive pas qu’aux amateurs : il y a des musiciens professionnels qui ont dû s’arrêter totalement de jouer à cause de cela. C’est le genre d’histoire d’horreur qu’on entend régulièrement parmi les musiciens « je connais untel qui a dû arrêter à cause d’une tendinite chronique ».

      En revanche, avoir mal aux bouts des doigts ou même qu’ils saignent, il n’y a là rien de dramatique. C’est le métier qui rentre !

      Musicalement,
      Pierre

      PS : Bien sûr, et contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo un peu « gore », je parle de la main qui joue sur les frètes. Si on saigne des doigts avec celle qui gratte les cordes, il y a effectivement un problème…

      reply

Leave a Comment