Comment bien accorder sa guitare

Comment bien accorder sa guitare

C’est le premier impératif lorsqu’on joue de la guitare… avoir un instrument bien accordé ! A la fois pour vous, mais aussi pour ceux qui vous écoutent ou du moins vous entendent répéter… Alors voyons tout de suite comment faire.

Les notes des cordes à vide d’une guitare

La première chose à savoir pour accorder sa guitare, ce sont les notes jouées par les cordes sans qu’on appuie sur aucune case (ce qu’on appelle les « cordes à vide »).

Les notes des cordes à vide à la guitare

Dans l’ordre, de la plus grosse à la plus fine, ce sont les notes : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Dans la notation musicale anglo-saxonne, cela donne : E, A, D, G, B, E.

Faisons un petit récapitulatif :

Mi = E (grave)
La = A
Ré = D
Sol = G
Si = B
Mi = E (aigu)

Mémorisez bien ces notes. Pour rendre cet apprentissage plus efficace, suivez également ce conseil très simple mais qui développera à coup sûr votre oreille : chantez-les en les jouant !

Vous verrez très rapidement combien cette technique est puissante. Donc faites-en une habitude !

Accorder sa guitare à l’oreille ou grâce à un accordeur ?

A moins d’avoir l’oreille absolue, il faut au minimum une note de référence pour s’accorder. On peut utiliser un clavier, qui donne toutes les notes, ou encore un diapason ou la tonalité du téléphone qui donnent le la (A).

Ceci dit, quand on débute, il est plus simple d’avoir un accordeur qui indique visuellement si la note produite par une corde est juste ou non.

Un accordeur pour guitare

On trouve des accordeurs dans n’importe quel magasin de musique. Vérifiez simplement qu’il dispose à la fois d’une entrée jack  pour les guitares électriques, et d’un micro pour les guitares acoustiques. De même, préférez un accordeur qui fasse également métronome (tant qu’à faire !).

Suivant que vous jouiez de la guitare électrique ou de la guitare acoustique, l’accordeur captera la note différemment.

Pour l’électrique, il suffit de brancher son jack. Pour la guitare folk ou acoustique, il faut en revanche utiliser le micro intégré de l’appareil et donc s’accorder dans le silence.

Comment utiliser un accordeur ?

Accordeur pour guitare acoustique

Lorsqu’on joue une corde, l’accordeur va automatiquement détecter la note produite. Il l’affichera sur le cadran, dans la notation anglo-saxonne : E, A, D, G, B, E. L’aiguille numérique se mettra à osciller.

Important : Vérifiez bien que la note affichée n’est pas altérée par un dièse (#) ou un bémol (b), et qu’elle correspond effectivement à la note qui doit être jouée par la corde à vide.

Ensuite, tournez lentement les clefs de ta guitare pour ajuster la hauteur.

Si la note n’est pas juste, attendez bien que l’aiguille retombe avant de gratter votre corde à nouveau, pour ne pas produire plusieurs notes à la fois et perturber le système de reconnaissance intégré au métronome.

Lorsque la hauteur de la note est la bonne, l’aiguille de l’accordeur se trouve pile au milieu du cadran et, pour la plupart des accordeurs, une lumière verte située juste au-dessus s’allume pour le signaler.

Accorder une guitare à l’oreille… une question d’habitude !

Une fois que vous saurez accorder rapidement votre guitare grâce à un accordeur, vous pourrez vous exercer à faire de même à l’oreille. Un premier exercice consiste à n’utiliser l’accordeur que pour une seule corde, puis à accorder les autres à partir de ce repère !

Posted in: Théorie

Leave a Comment (2) ↓

1 Comment

  1. mawounya avril 11, 2015

    Pas mal comme debut

    reply

Leave a Comment