Comment bien accorder sa guitare
C’est le premier impératif lorsqu’on joue de la guitare… avoir un instrument bien accordé ! A la fois pour vous, mais aussi pour ceux qui vous écoutent ou du moins vous entendent répéter… Alors voyons tout de suite comment faire pour accorder sa guitare facilement et rapidement.
Les notes des cordes à vide d’une guitare
La première chose à savoir pour accorder sa guitare, ce sont les notes jouées par les cordes sans qu’on appuie sur aucune case (ce qu’on appelle les « cordes à vide »). Nous allons parler ici d’un accordage standard, sachant qu’il en existent d’autres, par exemple le drop de Ré (où la corde de mi grave est accordée un ton en-dessous) ou encore les accordages dits « open« , où les cordes jouées à vide forment un accord.
Dans l’ordre, de la corde la plus grosse à la plus fine, ce sont les notes : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Dans la notation musicale anglo-saxonne, cela donne : E, A, D, G, B, E.
Faisons un petit récapitulatif :
- Mi = E (grave)
- La = A
- Ré = D
- Sol = G
- Si = B
- Mi = E (aigu)
Mémorisez bien ces notes. Pour rendre cet apprentissage plus efficace, suivez également ce conseil très simple mais qui développera à coup sûr votre oreille : chantez-les en les jouant !
Vous verrez très rapidement combien cette technique est puissante. Donc faites-en une habitude !
Accorder sa guitare à l’oreille ou grâce à un accordeur ?
À moins d’avoir l’oreille absolue, il faut au minimum une note de référence pour accorder sa guitare. On peut utiliser un clavier, qui donne toutes les notes, ou encore un diapason ou la tonalité du téléphone qui donnent le la (A).
Ceci dit, quand on débute, il est plus simple d’avoir un accordeur qui indique visuellement si la note produite par une corde est juste ou non.
On trouve des accordeurs dans n’importe quel magasin de musique. Vérifiez simplement qu’il dispose à la fois d’une entrée jack pour les guitares électriques, et d’un micro pour les guitares acoustiques. De même, préférez un accordeur qui fasse également métronome (tant qu’à faire). Certains font même trois-en-un : accordeur, métronome et capot d’astre. Vous pourrez par exemple trouver ce type d’accordeurs ici sur Amazon.
Suivant que vous jouiez de la guitare électrique ou de la guitare acoustique, l’accordeur captera la note différemment.
Pour l’électrique, il suffit de brancher son jack sur l’entrée audio de l’accordeur. Pour accorder une guitare folk ou acoustique, il faut en revanche utiliser le micro intégré à l’appareil et donc s’accorder dans le silence (ou en tout cas en évitant d’être dans un environnement bruyant).
Accorder sa guitare avec une application smartphone
Si vous n’avez pas d’accordeur sous la main et que vous n’avez pas envie d’aller dans votre magasin de musique le plus proche, ni d’attendre d’être livré, il y a une alternative intéressante : celle des applications smartphone.
Ces dernières fonctionnent exactement comme un accordeur électronique. Et c’est logique puisqu’ils disposent de tout ce dont a besoin ce genre d’appareils : un microphone et un logiciel qui va détecter la hauteur des notes. Une des applications les plus populaires sur GuitarTuna qui est disponible aussi bien sur iPhone que sur Android. Bien entendu, vous pouvez utiliser ce type de logiciels aussi bien pour accorder une guitare sèche qu’une guitare électrique.
Comment utiliser un accordeur ?
Lorsque vous jouerez une corde, l’accordeur va automatiquement détecter la note produite. Il l’affichera sur le cadran, dans la notation anglo-saxonne : E, A, D, G, B, E (équivalent de Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi). L’aiguille numérique se mettra à osciller.
Important : Vérifiez bien que la note affichée n’est pas altérée par un dièse (#) ou un bémol (b), et qu’elle correspond effectivement à la note qui doit être jouée par la corde à vide.
Ensuite, tournez lentement les clefs de ta guitare pour ajuster la hauteur. Notez qu’il est plus simple d’obtenir la note juste en le faisant monter, plutôt que la faisant baisser. Autrement dit, si l’aiguille passe un peu au-dessus, desserrez légèrement la mécanique avant de recommencer.
Si la note n’est pas juste, attendez bien que l’aiguille retombe avant de gratter votre corde à nouveau, pour ne pas produire plusieurs notes à la fois et perturber le système de reconnaissance des notes intégré au métronome.
Lorsque la hauteur de la note est bonne, l’aiguille de l’accordeur se trouvera pile au milieu du cadran. Sur la plupart des accordeurs modernes, une lumière verte située juste au-dessus s’allume pour le signaler.
Comment accorder sa guitare à l’oreille
Une fois que vous saurez accorder rapidement votre guitare grâce à un accordeur, vous pourrez vous exercer à faire de même à l’oreille. Un premier exercice consiste à n’utiliser l’accordeur que pour une seule corde, puis à accorder les autres à partir de ce repère !
La première étape est d’obtenir la première note correcte. Vous pouvez par exemple utiliser un diapason, qui vous donnera le La 440 Hz, avec lequel vous pourrez accorder la deuxième corde de votre guitare. Autrement, vous pouvez aussi utiliser un piano pour avoir la note de Mi ou de La par exemple. Si vous avez un téléphone fixe, la tonalité vous donnera elle aussi une note de La 440.
Pour entendre un La 440 Hz, utilisez le player ci-dessus.
Les équivalences en 5ème (et 4ème) cases
Partons du principe que votre première corde (Mi grave) est correctement accordée. À partir de là, vous allez pouvoir accorder votre guitare à l’oreille avec les équivalences en 5ème case. Autrement dit, la cinquième case de la corde de Mi va correspondre à la tonalité de la corde de La à vide.
Ainsi, vous allez pouvoir accorder chacune des cordes à partir de la note équivalent de la corde supérieure. Voici où trouver ces équivalences de notes :
- 5ème case de la corde de Mi = Corde de La à vide
- 5ème case de la corde de La = Corde de Ré à vide
- 5ème case de la corde de Ré = Corde de Sol à vide
- 4ème case de la corde de Sol = Corde de Si à vide
- 5ème case de la corde de Si = Corde de Mi à vide
L’accordage avec les harmoniques
Une autre manière d’accorder sa guitare à l’oreille, c’est en utilisant les harmoniques. Là aussi, l’idée est d’obtenir les notes équivalentes entre différentes cordes : celle déjà accordée, et celle à accorder.
Déjà, qu’est-ce qu’une harmonique naturelle ? C’est une note qu’on obtient en tenant le doigt au-dessus de la frête, sans appuyer sur la corde. Vous pouvez les obtenir le plus facilement sur les frettes des 5ème, 7ème et 12ème cases.
Les harmoniques des cordes de guitare jouées à la 12ème case.
Voici les équivalences entre ces harmoniques, toujours en partant de la corde de Mi grave jusqu’à la corde de Mi aigu :
- 5ème frette de la corde de Mi = 7ème frette de la corde de La
- 5ème frette de la corde de La = 7ème frette de la corde de Ré
- 5ème frette de la corde de Ré = 7ème frette de la corde de Sol
- 5ème frette de la corde de Si = 7ème frette de la corde de Mi (aigu)
Vous aurez remarqué qu‘il n’y a pas d’équivalence harmonique entre la corde de Sol et la corde de Si. C’est comme ça, c’est la vie (le Sol et le Si sont un peu déconnants lorsqu’il s’agit d’accorder sa guitare, vous l’aurez remarqué !).
Une dernière remarque concernant cette technique des harmoniques : pour vérifier que les deux cordes de Mi sont bien accordées, vous pouvez utiliser l’harmonique de la douzième case sur chacune des cordes, pour comparer.
Prêt à passer à la suite ?
Accorder une guitare classique ou électrique n’a plus de secrets pour vous ? Alors, il est temps de passer à la suite : savoir comment tenir votre guitare et votre médiator, et apprendre vos premières mélodies et accords ! Pour cela, ça tombe bien, je vous propose des cours de guitare gratuits. Vous pouvez les rejoindre simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.
Si vous êtes débutants et que vous avez des questions sur comment accorder sa guitare, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.
Publié dans : Théorie
Laisser un commentaire (3) ↓
Pas mal comme debut
Merci Mawounya !