Les accords à la Hendrix : la puissance du « main libre »

Les accords à la Hendrix : la puissance du « main libre »

On ne présente pas Jimi… Hendrix est tout simplement le plus grand guitariste électrique qu’ait porté la planète. C’est le Mozart du blues-rock, l’apôtre du Heavy Metal*, le génie absolu des six-cordes… Et c’est aussi le créateur de l’accord « main libre » (mon expression-blagounette du jour).

Dans cet article, on va donc s’intéresser aux accords « à la Hendrix », dont j’ai déjà eu l’occasion de parler un peu sur l’article sur les barrés à la guitare. Sauf que cette fois-ci, on va les étudier plus en détail, et voir les enrichissements qu’ils permettent.

Comment jouer un accord à la Hendrix

Les accords à la Hendrix permettent de jouer des accords barrés… sans faire de barré. Pour expliquer cela rapidement, rien ne vaut quelques illustrations.

Cette photo vous sert à comprendre la notation des diagrammes :

La notation des doigts pour les diagrammes

T (pour « thumb« ) = Pouce

1 = Index

2 = Majeur

3 = Annulaire

4 = Auriculaire

Voyons maintenant la différence entre un accord barré normal, et un accord barré à la Hendrix, grâce à quelques diagrammes (réalisés grâce à ChordGenerator).

Accord de Fa traditionnel

Un accord de Fa barré traditionnel

Dans l’accord barré traditionnel, vous faites donc un barré avec l’index sur les six cordes.

Accord barré « à la Hendrix »

Accord de Fa à la Hendrix

Avec l’accord à la Hendrix, vous ne faites plus de barré sur les six cordes. Le pouce vient se poser sur la corde de mi grave, et vous faites un mini-barré avec l’index sur les cordes de Si et Mi aigu.

Cet accord est génial à plus d’un titre :

1 Vous n’avez plus besoin de faire un barré complet. Les barrés sont non seulement difficiles à faire pour le débutant, mais en plus de cela, ils sont fatigants à tenir sur la longueur. Même les guitaristes les plus expérimentés ne sont pas à l’abri d’une crampe s’ils jouent continuellement en barré.

2 Vous bénéficiez de la puissance du « main libre ». Avec un barré traditionnel, votre liberté de mouvement est réduite car votre main est figée en une position « musclée ». Avec les accords à la Hendrix, vous allez pouvoir vous servir de vos autres doigts pour enrichir l’accord !

Ce que vous permettent de faire les accords à la Hendrix

Grâce aux accords à la Hendrix, vous allez facilement pouvoir libérer un ou plusieurs doigts. Le plus simple consiste à libérer l’annulaire, en adoptant la position suivante :

Un accord à la Hendrix sans l'annulaire

Deux choses changent :

  • Avec le bout du pouce, vous allez étouffer la corde de La.
  • L’annulaire vient remplacer l’auriculaire sur la corde de Ré.

Du coup, votre auriculaire est libre. Il va pouvoir venir faire des hammers-on et des pull-off, très notamment sur les cordes de Sol, de Si et de Mi aigu.

Notez bien qu’en jouant cet accord, vous ne sacrifiez aucune note. Sur l’exemple en Fa, le Do qui était joué sur la corde de La est toujours présent sur la corde de Si.

Trois exemples tirés de « The Wind Cries Mary »

The Wind Cries Mary - The Jimi Hendrix Experience

Je vais vous montrer ce que ça donne sur un morceau d’Hendrix : The Wind Cries Mary. On va voir trois exemples avec les tablatures ci-dessous (tirées de Songsterr). Pour bien comprendre, je vous invite à regarder la vidéo dès maintenant.

Ex. 1 : Hammer-on et pull-off sur le refrain de The Wind Cries Mary (corde de si)

The Wind Cries Mary - Refrain

Dans ce premier exemple, on voit qu’Hendrix fait un pull-off sur l’accord de Sol, et utilise l’auriculaire sur l’accord de La# pour l’enrichir.

Ex.2 : Utilisation de l’auriculaire sur le couplet de The Wind Cries Mary (corde de Mi)

Couplet de The Wind Cries Mary : utilisation de l'auriculaire

Là, on voit que l’auriculaire est utilisé pour enrichir les accords de Si et La#.

Ex.3 : Utilisation de l’index sur le couplet de The Wind Cries Mary (corde de Sol)

Couplet de The Wind Cries Mary : utilisation de l'index

Dernier exemple : on voit qu’ici Hendrix utilise l’index pour faire un pull-off sur l’accord de Fa.

Utiliser les accords à la Hendrix à votre convenance

Maintenant que vous voyez un peu les possibilités que vous offrent les accords à la Hendrix, il ne vous reste plus qu’à les utiliser pour enrichir vos propres accords et compositions ! Pour conclure sur le sujet, quelques remarques supplémentaires…

Jimi Hendrix, guitariste de légende

1 Premièrement, les accords à la Hendrix sont aussi une question de physionomie : ils ne seront confortables (voire possibles) que si vous avez des mains assez grandes. Après, si vous avez de petites mains, vous pouvez toujours les utiliser sans vous servir du pouce, et en jouant seulement les cinq dernières cordes.

2 Deuxièmement, il s’agit d’une position qui n’a rien d’académique. Il faut bien garder cela en tête. Lorsque vous faites un barré avec l’index sur les deux dernières cordes, le muscle est soumis à un stress plus prononcé puisqu’il n’a pas le pouce de l’autre côté du manche pour venir soutenir son effort. Si vous ressentez des douleurs, arrêtez de pratiquer de jouer et buvez beaucoup d’eau pour prévenir tout risque de tendinite.

Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura été utile en vous permettant de découvrir une nouvelle position pour vos accords barrés !

*C’est en écoutant Isabella de Jimi Hendrix qu’un journaliste a dit « it’s like heavy metal falling from the sky » : « C’est comme une pluie de métaux lourds qui tomberait du ciel ».

Posted in: Technique & Exercices

Leave a Comment (2) ↓

0 Comments

Leave a Comment