Apprendre les accords de guitare (pour débutant)

Apprendre les accords de guitare (pour débutant)

Une fois que vous savez comment tenir votre guitare et votre médiator, et que vous savez comment positionner vos mains sur le manche, il est temps d’apprendre à gratter les cordes. « Gratter les cordes, certes, mais pour faire quoi ? » me demanderez-vous. Le plus simple, à ce stade, et avant de vous pencher sur les techniques d’aller-retour au médiator, c’est de commencer à apprendre les accords de base.

Dans cet article et la vidéo qui l’accompagne, je vais donc vous donner mes conseils pour bien bosser vos accords, vous expliquer ce qu’est un diagramme et comment le lire et enfin, last but certainly not least, je vais vous donner tous les principaux accords de base pour la guitare !

7 conseils pour bien travailler vos accords de guitare

Avant de découvrir la richesse des accords de guitare, voici 7 conseils pour bien les travailler.

1 Prenez votre temps pour bien placer vos doigts. Ils ne doivent appuyer que sur les cordes concernées et être bien verticaux.

2 Jouez toutes les cordes afin de produire l’accord puis jouez chacune des cordes séparément en maintenant vos doigts en position. Normalement, chaque note doit être « claire » : elle ne doit ni friser ni produire un son sourd.

3 Si les cordes frisent ou produisent un son sourd, c’est que vos doigts sont mal placés : ils touchent d’autres cordes ou n’appuient pas assez fort. Dans ce cas, entraînez-vous à bien appuyer avec le bout de vos doigts.

4 Travaillez chaque position jusqu’à ce que vous puissiez égrainer toutes les notes de l’accord, une à une et sans accroc.

5 Certains des accords que nous allons voir impliquent de faire des barrés. Ces derniers sont très difficiles à produire lorsqu’on débute la guitare. Ne vous acharnez pas si vous n’arrivez pas à les passer de suite.

6 Étudiez ces accords sur plusieurs jours. Mon conseil : entraînez-vous au minimum une petite demi-heure chaque jour.

7 Amusez-vous à enchaîner différentes combinaisons d’accords. Ce sont la base de vos futures chansons et compositions !

Qu’est-ce qu’un accord ?

Un accord est un ensemble de notes jouées en même temps. Ils se composent au minimum de deux notes (et maximum de six notes à la guitare… en effet, il n’y a que six cordes !). Dans les accords de base que nous vous allez apprendre, vous trouverez les trois notes suivantes : la tonique, la tierce et la quinte.

Avant d’aller plus loin, un point important à retenir :
  • La tonique est la note dominante. C’est elle qui donne son nom à l’accord.
  • La tierce est la note qui détermine si cet accord est majeur ou mineur.

Très honnêtement, ne cherchez pas à comprendre exactement pourquoi à ce stade. Retenez bêtement par cœur que la tonique donne son nom à l’accord et que la tierce détermine si l’accord est mineur ou majeur.

Ainsi, dans un accord de La, la tonique est un La. Et ce qui change entre un La et un La- (ou La mineur), c’est la valeur de la tierce. Dans le La Mineur, la tierce est un demi-ton en dessous de celle du La Majeur. Cela se traduit par le fait que la tierce est une case plus bas car, sur le manche de guitare, chaque case vaut un demi-ton.

Comment lire les diagrammes d’accords ?

Comment lire les diagrammes de guitare ?

Comment lire les diagrammes d’accords à la guitare ? Slash est heureux : il le sait déjà !

Dans ce mini-cours, nous allons étudier les accords correspondant aux sept notes de la gamme naturelle : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.

Pour bien comprendre les diagrammes de ces accords, il faut savoir les lire. Les diagrammes sont une représentation visuelle des accords à la guitare. Ils correspondent à la représentation de plusieurs cases du manche de votre guitare, des cordes, de la hauteur de la frète à laquelle est joué l’accord, et enfin, de vos doigts. En ce sens, ils vous donnent plus d’informations qu’une simple tablature, car ils vous indiquent où positionner chacun de vos doigts.

Voici les quatre informations à connaître pour bien lire les diagrammes d’accords :

1 Les chiffres arabes (1, 2, 3 et 4) correspondent aux doigts à utiliser pour former l’accord. Voici les équivalences :

1 = index
2 = majeur
3 = annulaire
4 = auriculaire.

2 Les chiffres romains (I, II, III, IV, etc.) indiquent la première case de l’accord sur le manche de votre guitare adorée.

Par exemple, si vous voyez un V sur le diagramme, ça veut dire que l’accord débute sur la cinquième frète du manche de guitare.

Important : lorsqu’il n’y a aucun chiffre romain indiqué mais que la première barre est plus épaisse, cela veut dire que l’accord commence au début du manche. C’est le cas pour une bonne partie des accords de base à la guitare.

3 Les « X » situés au dessus des cordes du diagramme indiquent que les cordes qui ne sont pas grattés.

Ainsi, si vous voyez un X au-dessus des première et deuxième cordes (accords de Ré par exemple), cela veut dire qu’il ne faut pas gratter ces cordes pendant que vous faites l’accord.

4 Les « 0 «  indiquent les cordes qui sont jouées à vide. Autrement dit, les cordes que vous devez gratter sans qu’il y ait aucun de vos doigts posés sur ces cordes.

Autrement dit, il faut que vous jouiez la corde à vide pour produire l’accord (par exemple, la corde de La dans l’accord de La).

Voyons tout de suite ce que cela donne, avec vos premiers accords à la guitare !

Les accords de Do et Do- à la guitare

Voici les diagrammes des accords de Do et Do mineur. Pour ces deux premiers accords, nous allons détailler ci-dessous tout ce qu’on voit sur ces diagrammes.

Les accords de Do et Do- à la guitare

L’accord de Do Majeur :

Où commence l’accord ? Comme expliqué plus haut, lorsque la première barre représentant les frète est plus épaisse et qu’il n’y a pas de chiffre romain, cela signifie que l’accord se joue tout au début du manche.

Où positionner vos doigts ? Les chiffres arabes correspondent aux doigts que vous posez. Ici, vous posez donc l’annulaire (3) sur la troisième case au niveau de la deuxième corde (corde de La), le majeur (2) sur la deuxième case de la troisième corde (corde de Ré), et enfin l’index (1) sur la première case de la cinquième corde (corde de Si).

Quelles cordes gratter ? Les X et les 0 indiquent que vous ne devez pas gratter la première corde (Mi grave) et que vous devez jouer à vide les quatrième (Sol) et sixième (Mi aigu) cordes.

L’accord de Do Mineur :

Où commence l’accord ? Là, on a un chiffre romain : III. Cela indique donc que l’accord commence sur la troisième case de votre manche.

Où positionner vos doigts ? L’index (1) réalise un barré sur la troisième case de votre manche, sur les cinq dernières cordes. L’index (2) appuie sur la quatrième case de la corde de Si. L’annulaire (4) appuie sur la cinquième case de la corde de Ré et l’auriculaire appuie sur la cinquième case de la corde de Sol.

Quelles cordes gratter ? Le X indique que vous ne devez pas gratter la corde de Mi grave. Vous devez donc gratter toutes les autres cordes. [/one_half]

Nota bene :

Vous remarquez que le do- n’est pas joué au même endroit du manche que le do et qu’il implique de faire un barré avec l’index. Il ne s’agit que d’une position possible pour cet accord, mais elle a l’avantage d’être simple à jouer.

Est-ce clair ? Je l’espère ! On passe donc à la suite et, si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser dans la partie commentaire située sous cet article.

Les accords de Ré et Ré- à la guitare

Les accords de Ré Majeur et Ré Mineur à la guitare

Les accords de Mi et Mi- à la guitare

Les accords de Mi Majeur et Mi Mineur à la guitare

Les accords de Fa et Fa- à la guitare

Les accords de Fa Majeur et Fa Mineur à la guitare

A propos des barrés à la guitare…

Si vous n’arrivez pas à jouer les barrés, ne vous inquiétez pas, c’est normal : il faut travailler régulièrement avant d’avoir les doigts assez musclés pour les faire sans difficulté.

Exemple de barré à la Hendrix

Un exemple de barré « à la Hendrix »

Voici néanmoins une petite astuce pour tout de même les faire sans avoir à tenir entièrement le barré : ne jouez que les quatre dernières cordes. Autrement dit, votre index n’a plus à appuyer que sur la dernière corde (celle de mi aigu). Évidemment, dans ce cas, vous ne gratterez pas la corde de Mi grave.

Enfin, si vous le souhaitez et que vous avez les mains assez grandes, vous pouvez essayer de faire votre barré « à la Hendrix », autrement dit, en appuyant sur la corde de Mi grave avec le pouce.

Les accords Sol et Sol- à la guitare

Les accords de Sol Majeur et Sol Mineur à la guitare

Les accords de La et La- à la guitare

Les accords de La et La mineur à la guitare

Les accords de Si et Si- à la guitare

Les accords de Si Majeur et Si Mineur à la guitare

Derniers conseils pour bien apprendre les accords à la guitare

Pour apprendre la guitare en vous faisant plaisir, amusez-vous !

Pour apprendre la guitare en vous faisant plaisir, amusez-vous !

Voilà, vous pouvez maintenant faire vos premiers accords et les enchaîner à votre guise ! Ceci étant, bien les apprendre demande un certain investissement. Rassurez-vous : il sera très rentable.

Dans les diagrammes, je précise à chaque fois si les accords sont majeurs ou mineurs. Néanmoins, sachez que si une partition ou une grille d’accord n’indique que do ou mi par exemple, c’est qu’ils sont majeurs. Ce n’est que lorsque qu’on indique do- ou mi- qu’ils sont mineurs.

Si les accords en barrés sont trop difficiles, laissez-les de côté pour l’instant. Vous les travaillerez au fur et à mesure du temps, dans les semaines et les mois à venir et tout au long de nos cours.

Enfin, amusez-vous à travailler quelques enchaînements d’accords. Par exemple : mi, la et ré. Ou bien sol, ré et do. Vous reconnaîtrez sans doute les bases de certaines chansons bien connues…

Posté dans : Technique & Exercices, Théorie

Laisser un commentaire (9) ↓

3 Commentaires

  1. lucotte juin 5, 2014

    merci pour les conseils,
    un vieux qui jouait deux trois accords l un derriere l autre au bahut

    [Reply]

    Pierre Reply:

    Avec plaisir Lucotte, bonne guitare à toi ! :)

    [Reply]

    répondre
  2. Ezé octobre 1, 2014

    merci,pour le service rendu:bless!

    [Reply]

    répondre
  3. Windy novembre 10, 2014

    Aie aie aie !!! Comment c’est difficile quand tu débutes la guitare ! Les barrés n’en parlons pas Lol
    Bref un grand merci pour ces accords :D je vais les travailler tous les jours pour pouvoir faire tes chansons ;)

    [Reply]

    Pierre Reply:

    C’est exactement ce qu’il faut, Windy : du travail tous les jours ;-)
    Excellente guitare à toi !
    Pierre

    [Reply]

    répondre

Laisser un commentaire