Changer les cordes de sa guitare

Changer les cordes de sa guitare

Lorsqu’on débute, changer les cordes de sa guitare peut ressembler à un parcours du combattant. Non pas que cela nécessite d’être un samouraï de la gratte, loin de là !

Mais il faut quand même un minimum d’expérience. Et par expérience, j’entends l’acquisition d’une technique (comment, concrètement, changer les cordes?) et d’un savoir (quel type de cordes acheter, quand les remplacer ?). Dans cet article, nous allons voir la question en détail.

Quand changer les cordes de sa guitare ?

Si vous avez retrouvé la vieille guitare de tante Alberte qui traînait dans le grenier, il est plus que probable que la première chose à faire soit de changer les cordes de votre instrument. Mais, de manière générale, je dirais qu’il faut changer ses cordes environ tous les six mois.

Quand changer vos cordes de guitare ?

Plusieurs choses vous indiqueront qu’il est temps de faire un tour dans votre magasin de musique préféré. C’est le cas lorsque :

  1. Vos cordes deviennent râpeuses et rouillées
  2. Vos cordes cassent les unes après les autres
  3. Vos cordes se désaccordent sans arrêt
  4. Vos cordes frisent
  5. Vous ne vous souvenez plus depuis quand vous n’avez pas changé vos cordes !

Si votre guitare présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est temps de changer ses cordes ! Faites-lui ce petit plaisir, elle vous le rendra bien.

Quel type de cordes de guitare choisir ?

Les cordes de guitare sont disponibles en plusieurs tirants. Comprenez par là que les cordes sont plus ou moins épaisses. Cette épaisseur affecte à la fois leur sonorité et la sensation de jeu.

Quel tirant pour vos cordes de guitare ?

Voici les six calibres différents, des plus fines aux plus épaisses :

  • Ultra Light (0,008 à 0,032)
  • Super Light (0,009 à 0,032)
  • Light (0,010 à 0,036)
  • Medium (0,011 à 0,049)
  • Medium Heavy (0,012 à 0,042)
  • Heavy (0,013 à 0,046)

Les petits chiffres entre parenthèse indiquent la dimension en millimètres des cordes de Mi aigu et Mi grave.

Lorsqu’on débute, il est préférable d’opter pour un tirant moyen, par exemple les Light (0,010 à 0,036). Cela vous permet d’avoir des cordes relativement polyvalentes, sur lesquelles vous pourrez notamment vous exercer aux bends. En effet, s’essayer aux bends sur un tirant Heavy aurait de quoi vous décourager !

Enlever les cordes de votre guitare

Si vous voulez avoir des cordes vraiment très souples et faciles à jouer, vous pouvez aller jusqu’aux Super-Light voire jusqu’aux Ultra-Light. Avec ce type de cordes, les bends passeront comme des lettres à la poste !

Le « danger », c’est que si vous n’êtes pas encore très précis dans la réalisation de vos accords (vous avez par exemple tendance à tirer sur les cordes et donc à fausser les notes), les ultra-light ne feront qu’apparaître plus clairement ces imprécisions. Ceci étant, cela peut également être un moyen d’améliorer votre précision.

Au niveau de la marque, les cordes Elixir ont indéniablement la côte et elles sont censées durer plus longtemps (et mieux sonner) que leurs concurrentes. Elles sont aussi plus chères. Personnellement, j’ai longtemps joué sur des Dean Markley, et j’en étais très content. Les Ernie Ball constituent une autre marque de référence avec des prix abordables.

Au final, suivant le style que vous jouez, et suivant vos habitudes de jeu, vous finirez par adopter le tirant qui vous convient le mieux. Commencez par des cordes fines, et expérimentez d’autres tirants lorsque vous remplacez vos cordes (en évitant tout de même de passer de Ultra-Light à Heavy !).

Comment changer les cordes de sa guitare ?

Avant de voir la marche à suivre, l’idéal c’est que vous disposiez de deux accessoires qui vous faciliteront le travail et vous feront gagner du temps : une pince coupe-cordes et, éventuellement, d’un tourne-mécaniques.

En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un accessoire qui fait les deux à la fois : le Planet Waves Pro-Winder, et qui sert aussi à sortir les cordes des acoustiques au niveau du chevalet. Pas bête !

Le Pro-Winder de Planet Waves

La première chose à faire, c’est de retirer les anciennes cordes.

Avant toute chose, notez comment et dans quel sens sont enroulées les cordes de votre guitare. Puis détendez-les en tournant les clés dans le sens adéquat. Lorsque les cordes sont assez détendues, tournez la corde autour de la mécanique pour finir de la retirer.

Attention : Ne vous servez pas d’une pince pour couper vos cordes, surtout si elles sont sous tension. Vous risqueriez de vous blesser !

Enroulez la corde comme si elle était neuve et gardez-la de côté en cas de besoin

Une fois que vous avez complètement retiré une corde, enroulez-la comme celles que vous trouverez dans votre paquet de cordes neuves. Vous pouvez même la garder, histoire d’en avoir une sous la main au cas où vous n’en auriez pas d’autre de rechange.

La seconde chose à faire, c’est d’installer vos nouvelles cordes.

Pour cela, enfilez votre nouvelle corde dans le trou de la mécanique. Faites-lui faire deux ou trois tours manuellement, dans le même sens que celui observé avant de retirer les anciennes. Ensuite, accordez chacune de vos cordes en faisant tourner les mécaniques.

Quand c’est fait, utilisez une pince coupante pour sectionner les bouts de corde qui dépassent des mécaniques.

Coupez les bouts des cordes qui dépassent du manche

Lorsqu’on le fait pour la première fois, changer ses cordes demande de la patience et de la précision. N’oubliez pas d’utiliser votre accordeur pour savoir quand, exactement, chacune des cordes est accordée.

Une fois toutes vos cordes correctement installées et accordées, vous constaterez que ces dernières se détendent quand même (et donc se désaccordent). C’est normal : il faut le temps que chacune d’entre elles trouve sa tension définitive. En général, ce processus prend quelques heures, et même moins si vous jouez dessus en la raccordant régulièrement.

Derniers conseils pour changer vos cordes

Les conseils donnés ci-dessus sont généraux et il est possible que votre guitare comporte quelques particularités, suivant qu’il s’agisse d’une électrique, d’une folk ou d’une acoustique. Une technique si vous cherchez une démonstration en vidéo, c’est de rechercher sur YouTube « changing strings + [nom de votre guitare] », par exemple pour une Fender Stratocaster.

Derniers conseils pour changer les cordes de votre guitare

Si, vraiment, vous êtes perdus et ne savez absolument pas comment faire, rendez-vous dans un magasin de musique. Demandez aux vendeurs s’ils proposent l’installation des cordes de guitare (normalement, c’est le cas) et payez pour qu’ils le fassent à votre place.

Demandez à observer ce que fait la personne qui change vos cordes et, au fur et à mesure de l’opération, n’hésitez pas à lui poser des questions pour bien comprendre et pouvoir le faire par vous-même la prochaine fois.

Enfin, voici quelques règles auxquelles il est préférable de ne jamais déroger :

  1. Ne laissez pas une guitare sans cordes sous peine de voir le manche se déformer.
  2. Ne changez pas vos cordes juste avant un concert. Elles se désaccorderaient en permanence, vous joueriez faux, et vos fans mécontents risqueraient de vous jeter des canettes de bière. (Si vraiment vous n’avez pas le choix, optez pour le rideau de fer comment dans le bar Country du film Les Blues Brothers.)

Alors, ça y est, vos cordes neuves sont prêtes et installées ? Il ne vous reste plus qu’à jouer !

Posted in: Accessoires, Guitares

Leave a Comment (3) ↓

1 Comment

  1. Marjolaine juillet 28, 2014

    Intéressant
    Est-ce que ça vaut pour les guitares classiques?
    Il serait bien d’avoir plus d’exemples de choix pour choisir ses cordes

    [Reply]

    Pierre Reply:

    Salut Marjolaine,

    En effet, il s’agit d’un article général. Le fait est que la manière de changer les cordes dépend à la fois du type de guitare, et du modèle.

    Pour avoir une méthode étape par étape pour ton modèle précis, je te suggère de faire une recherche sur YouTube, d’abord en français, puis en anglais si tu ne trouves pas !

    Musicalement,
    Pierre

    [Reply]

    reply

Leave a Comment