« Je suis gaucher. Comment jouer de la guitare ? »

« Je suis gaucher. Comment jouer de la guitare ? »

J’ai reçu l’autre jour un email de la part de Christophe, qui suit mes cours de guitare gratuits, et me posait la question suivante :

Je suis gaucher et j’ai donc acheté une guitare, de base, mais pour un gaucher j’ai l’impression que mes cordes sont inversées ! Et ce sont des cordes en acier, dois-je les changer ou ça ne pose aucun problème ?

C’est une bonne question, qui en soulève plusieurs autres : si vous êtes gaucher, devez-vous acheter une guitare pour gaucher ? Et si vous achetez une guitare « de base », comment jouer dessus ?

Qu’est-ce qu’une guitare pour gaucher ?

Une guitare pour gaucher, c’est tout simplement une guitare qui inverse l’ensemble des éléments. C’est un peu comme une image en miroir :

Guitare Fender pour gaucherUne guitare pour droitier

A gauche, une Fender Stratocaster pour gaucher. A droite, la même guitare pour droitier. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand. Vous constaterez que tout est symétrique : forme du corps, ordre des cordes, position des micros, etc.

Maintenant, avez-vous vraiment besoin d’une guitare pour gaucher si vous êtes gaucher ? Ou pouvez-vous choisir une guitare pour droitier et la « reconfigurer » selon vos besoins ?

Les avantages d’une guitare pour gaucher

Il y a plusieurs avantages à choisir une guitare pour gaucher. En premier lieu, vous n’aurez pas à changer l’ordre des cordes. Mais c’est secondaire. Le véritable avantage, c’est que le corps de la guitare est conçu pour s’adapter à votre corps à vous.

Par exemple, quand vous jouez assis, votre guitare sera plus confortablement installée. De même, si vous avez un modèle avec un vibrato, il sera en bas, et non au dessus. Enfin, les micros seront à l’endroit (par rapport à la hauteur des cordes) où ils ont été conçus pour l’être.

Le principal inconvénient des guitares pour gaucher, c’est qu’elles sont produites en moindre quantité et qu’elles sont un peu plus chères. De plus, il est possible que vous ayez récupéré une guitare normale et que vous souhaitiez apprendre à jouer dessus. Voyons comment faire.

Jouer en gaucher sur une guitare droitier

Inverser l'ordre des cordes pour jouer de la guitare en gauche

Le plus simple, c’est d’inverser l’ordre des cordes. La démarche à suivre est la suivante :

1 Enlevez toutes les cordes de votre guitare.

2 Classez-les de la plus grosse à la plus fine.

3 Remettez-les dans le sens inverse sur votre guitare.

Autrement dit, sur votre guitare droitier, au lieu d’avoir l’ordre Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi, vous aurez l’ordre Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi. Ensuite, vous pourrez jouer normalement en gaucher, c’est-à-dire en grattant les cordes de la main gauche et en utilisant la main droite pour jouer sur le manche.

Si vous débutez, la principale difficulté consistera à changer les cordes (et à accorder votre guitare si vous n’en avez pas l’habitude). La technique de changement des cordes diffère suivant la mécanique de votre guitare et suivant qu’il s’agit d’une guitare électrique ou acoustique.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article sur Changer les cordes de sa guitare. Vous trouverez également sur YouTube des tutoriels, par exemple en tapant « change strings + [le nom de votre guitare] ».

Comment jouaient ces guitaristes gauchers ?

Il y a plusieurs guitaristes très célèbres qui étaient gauchers. Je pense par exemple à Jimi Hendrix et Kurt Cobain. A votre avis, jouaient-ils sur des guitares gaucher ou sur des guitares droitier inversées ? Tous les deux jouaient sur des Fender (Strat pour Hendrix, Mustang pour Cobain), et ils avaient chacun fait un choix différent…

Kurt Cobain jouait sur une Fender Mustang pou gaucherJimi Hendrix jouait sur une Fender Stratocaster avec les cordes inversées

Jimi Hendrix jouait sur une guitare droitier avec les cordes inversées, ce qui participait à la particularité de son son. De son côté, Kurt Cobain, jouait la plupart du temps sur une Mustang gaucher – même s’il me semble qu’il a débuté sur une guitare droitier.

Enfin, il y a au moins un exemple de guitariste célèbre qui joue en gaucher sur une guitare droitier « telle quelle » – autrement dit, avec les cordes dans l’ordre inverse ! Je l’ai découvert lors d’un concert d’Eric Clapton à Lille en 2006. Son nom est Doyle Braham II, et voici ce que ça donne :

Comme quoi, c’est possible ! Ceci étant, ce n’est pas le plus simple, et je n’ai aucune idée de ce qui l’a poussé à apprendre la guitare de cette manière plutôt qu’en inversant les cordes… J’imagine qu’il a dû en parler quelque part dans une interview car la question est intéressante. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à me le dire !

M’enfin, soyons franc : jouer de la main droite alors qu’on est gaucher, ou jouer sur des cordes inversées, c’est quand même se compliquer un peu la vie pour rien.

Et de votre côté, pour quoi avez-vous opté ? Une guitare pour gaucher, une guitare pour droitier avec les cordes inversées… ou bien la technique de Doyle Braham II ? Dites-le moi en commentaire !

Posted in: Guitares, Matériel

Leave a Comment (7) ↓

4 Comments

  1. chris juin 10, 2014

    Bonjour a tous,
    J’ai finalement opté pour une guitare electro acoustique de gaucher. Il me reste a changer mes cordes pour des cordes en nylon. J’ai gratté mes premiers accords sur les cordes aciers et je me ruine les doigts. Donc j’espère que les cordes nylon seront plus douce.
    Musicalement Chris

    [Reply]

    Pierre Reply:

    Salut Christophe,

    C’est vrai que quand on débute, les cordes en acier donne l’impression de scier le bout des doigts ! Je me souviens d’avoir saigné plus d’une fois… Ceci étant, après tu développes de la corne et ce n’est plus un problème.

    Sinon oui, les cordes en nylon sont plus douce. En revanche, je t’avoue que je n’en ai jamais monté sur une guitare électro-acoustique. Je ne sais pas ce que ça donne niveau rendu… N’hésite pas à me donner ton feedback 😉

    [Reply]

    reply
  2. chris juin 10, 2014

    Sans soucis je les reçois d’ici deux ou trois jours et je donnerai mes impressions.

    [Reply]

    reply
  3. joel avril 22, 2015

    Je suis gaucher et Je joue effectivement de la guitare sans inversé les cordes, la raison du pourquoi est simple .Quand j’ai commencé à jouer, j’ai pris cette habitude en commençant sur une corde puis deux etc, je suis aussi autodidacte musicalement. Pour moi cela est naturel n’y a pas de raison spécifique le plus compliqué était de faire les accords ( à l’envers d’un droitier ) mais on y arrive très bien , mais il y a une limite car on ne peut pas tous les faire comme un droitier.
    Ce qui oblige à tricher un peu parfois .Voila j’espère avoir répondu à la question que vous vous posez.
    Je joue depuis l’age de 14 ans comme ça et j »ai 63 ans, je joue du rock du hard rock, du blues et autres ….
    Cordialement

    [Reply]

    Pierre Reply:

    Salut Joel,
    Merci pour ce partage d’expérience. 🙂

    [Reply]

    reply
  4. Gae octobre 30, 2016

    Une question bête, pour quel raison inverser les cordes ou prendre une guitare de gaucher.
    Je suis gaucher et tente d’apprendre la guitare comme un droitier ( coté pratique pour tester les guitare des potes ou vice versa)
    venant du piano pris l’habitude de m’adapter a l’instrument.
    pour l’instant pas l’impression que ça m’andicap.

    merci du partage.

    [Reply]

    reply

Leave a Comment