Jouer de la guitare pour draguer (sérieux ?…)

Jouer de la guitare pour draguer (sérieux ?…)

Sérieux… Vous voulez VRAIMENT apprendre à jouer de la guitare pour draguer ? Ô, vil coquin… 😉 M’enfin, ne faisons pas les faux-culs : plus d’un homme s’est mis à la guitare pour profiter de l’effet magnétique qu’a cet instrument sur les personnes du sexe féminin. Et après tout, pourquoi pas !

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour séduire avec votre guitare, et avec votre bel organe (vocal !).

« Waouh, tu joues trop bien !… »

Waouh, tu joues trop bien de la guitare !

Avouez-le, si vous êtes tombé sur cet article, c’est parce que vous VOULEZ qu’un jour une jolie nana vous sorte cette phrase à vous aussi. Sans vous départir de votre air passionné, vous lui adresserez un regard langoureux et sourirez intérieurement. Mais bon, pour atteindre cet objectif, il va falloir travailler un minimum. « On n’a rien sans rien », comme dirait l’autre !

Choisissez bien votre instrument

La première chose, c’est de bien choisir votre instrument. Et il est indéniable que pour « choper », la guitare acoustique est toute recommandée. Le doux son des cordes sous vos doigts ne manquera de faire vibrer l’atmosphère… et votre public admiratif.

Choisissez de jouer la guitare acoustique pour mieux séduire

Imaginez un peu la scène, vous vous retrouvez seule avec votre belle, par une agréable soirée d’été, à l’écart de la fête où vous vous êtes rencontrés un peu plus tôt. Sous le clair de lune, vous égrainez les notes, sublimes, en la regardant dans les yeux. Et là, elle vous sort la phrase magique : « Waouh, tu joues trop bien…« 

A l’inverse, si vous vous mettez à shredder comme un ouf sur votre gratte électrique, votre gros combo Marshall 200W poussé aux deux-tiers de sa puissance, en agitant la tête au son du Metal comme tout bon headbanger… vous avez toutes les chances de décevoir les attentes de votre douce. En effet, elle risque de se dire que vous êtes juste un gros bourrin. Laissons ça aux batteurs, OK ? 😉 Même si ça peut plaire aux rockeuses…

Les doux arpèges…

Maintenant que vous avez choisi votre instrument, il va falloir travailler quelques techniques pour décrocher l’admiration et les louanges bêates d’admiration de l’objet de votre désir. Il y a bien sûr des choses simples comme enchaîner trois accords mais, je vais être franc : ce n’est pas suffisant. Il faut que vous montriez un peu de sophistication, et un minimum de doigté. Et pour cela, les arpèges sont ce qui se fait de mieux.

Jouez de doux arpèges pour conquérir les femmes !

Voici deux morceaux qui vont vous donner des résultats incroyables (really?) – à condition que vous les jouiez correctement. Si vous faites trois pains à la mesure, votre promise risque de se dire que vous n’êtes qu’un gros débutant, ou pire, que vous essayez de l’impressionner sans en avoir les moyens.

Et dans ce cas, faites gaffe aux « rivaux » à portée d’oreilles. Comme disait mon prof : « Tu tapes dans une poubelle, t’as 15 guitaristes qui tombent« . Si l’un d’eux passe par là et vous entend galérer, il serait bien capable (le cuistre !) de vous piquer la guitare pour vous montrer « la vraie version »… et de finir par séduire à votre place. Monde cruel…

Voici comment faire en sorte que ça n’arrive pas. Ces deux morceaux utilisent une technique basique d’arpèges, mais le rendu est sympa.

« Dust In The Wind » par Kansas

Je ne vais pas faire ici tout un cours sur la technique des arpèges – après tout, votre but n’est pas tant de devenir guitariste professionnel que de séduire… Rappelons donc juste les bases.

Vous allez jouer cet arpège avec 3 doigts : pouce, index et majeur. Tout au long du morceau, le même pattern va être répété, en variant simplement les accords. Dans ma grande bonté, je vous ai fait une vidéo pour vous montrer exactement comment jouer ce pattern. La voici :

Voir les partitions de l’intro de Dust In The Wind

Pour agrandir les tablatures, cliquez sur la petite icône en forme de loupe en haut à droite de la fenêtre. Pour le reste des partitions, jetez un oeil par ici.

« Guaranteed » de Eddie Vedder

La BO du film Into The Wild, par Eddie Vedder

La BO de Into The Wild est tout simplement une tuerie. Je ne doute pas que vous en soyez convaincu, et il y a toutes les chances que votre dulcinée pense de même. Vous allez donc pouvoir travailler ce morceau.

Au niveau des arpèges, vous allez retrouver exactement le même pattern. Ceci étant, il y a une petite difficulté en plus, avec des sauts de cordes sur les accords de Do et de Sol. De même, il vous incombera de bien passer le hammer-on sur l’accord de Ré.

Etant trop fainéant pour enregistrer une nouvelle vidéo dans l’instant, je vous donne directement la partition (que vous pourrez retrouver en entier en cliquant ici) :

Voir les partitions de Guaranteed

Vous avez maintenant non pas un mais deux très beaux morceaux à jouer. Nul doute que vous allez faire des ravages ! 😉 Mais il y a encore mieux…

La combo qui déboîte : guitare + chant

Là, vous sortez l’arme d’emballage massif. Si vous jouez de la guitare et qu’en plus vous chantez, comment ne pas succomber à votre charme ? Vous apparaîtrez comme l’artiste, le vrai, celui qui est en communion avec les muses de la création. Bon, si c’est pour chanter « Viens boire un petit coup à la maison » ou « C’est la grosse bite à dudule », vous n’avez pas bien saisi le concept…

Si jouer de la guitare ET que vous chantez (relativement bien), vous avez la combo gagnante !

Pour vous aider à ne pas faire de faux pas, voici trois morceaux faciles et beaucoup plus appropriés :

  • « Babe, I’m Gonna Leave You » de Led Zeppelin
  • « No Woman No Cry » de Bob Marley
  • « Wonderwall » d’Oasis (celui-là est un peu cheap, mais vous verrez qu’en le jouant tout le monde kiffera)

J’imagine que vous saurez où trouver les partitions. Mais si ce n’est pas le cas (ou si c’est le cas mais que vous voulez recevoir un truc super cool), j’ai créé un Pack Tablatures, avec un logiciel de lecture et d’édition de tablatures, un tutoriel en vidéo, et un pack de 101 tablatures qui déchirent . Pour le télécharger, rendez-vous ici.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt pour sortir votre guitare en soirée et emballer sec. Youpi ! De mon côté, je crains maintenant les représailles de féministes à cause de la vision caricaturale de la femme qui transpire de cet article. Dois-je préciser que c’est du second degré ? Peut-être pas, mais je le fais quand même au cas où. 😉

Jess Greenberg, une guitariste plus que charmante

D’ailleurs, pour les lectrices de ce blog, une précision : le charme que confère la guitare n’est pas à sens unique. Ceci étant, je vous conseillerais une approche un peu différente. Si vous jouez de la guitare guimauve, vous ne risquez pas de marquer des points. Mais si vous shreddez comme une folle, ou que vous envoyez du steak à l’acoustique sur du Django Reinhardt, les hommes vous regarderont avec des yeux ébahis en se disant : « Waouh, comment elle est cool cette meuf… En plus, elle joue trop bien !« 

Bref, c’en est fini de cet article vaguement humoristique. Il vous a plu ? Vous avez détesté ? Les commentaires sont là pour ça, donc faites-moi part de votre avis. Surtout, si vous connaissez des morceaux de guitare pour draguer, ne faites pas les chacals : partagez-les !

Posted in: Pour le fun !, Technique & Exercices

Leave a Comment (6) ↓

3 Comments

  1. Alice juin 24, 2014

    Un peu trop cliché peut-être mais cet article m’a bien fait rire!

    [Reply]

    Pierre Reply:

    Salut Alice,
    Ah, un feedback féminin, c’est cool !
    De ton côté, tu utilises aussi ta guitare pour séduire ? 😉
    Musicalement,
    Pierre

    [Reply]

    reply
  2. Roly août 29, 2014

    Bonjour
    Quoi qu’on dise la majorité des personnes qui veulent apprendre un instrument,c’est pour impressionner.

    [Reply]

    reply
  3. Michael février 26, 2015

    Que ce serait triste, si tu avais raison. Heureusement, ce n’est pas le cas.

    [Reply]

    reply

Leave a Comment