Utiliser sa guitare pour jouer à des jeux vidéos ? Oui, c’est possible !

Utiliser sa guitare pour jouer à des jeux vidéos ? Oui, c’est possible !

Vous connaissez sans doute Guitar Hero et consorts, ces jeux qui vous permettent de jouer sur des guitares en plastique avec 4 touches (en plastique aussi) ? Faut avouer, c’est plutôt fun comme concept. Mais si votre kiff ce sont les jeux vidéos musicaux interactifs, sachez qu’il en existe de drôlement plus intéressants. Des jeux où c’est votre guitare elle-même qui sert de manette !

Voici les deux que je connais : GuitarBots (en ligne) et RockSmith (PC, XBox 360 et PS3). Je n’ai essayé que le premier, mais le second est, paraît-il, excellent.

GuitarBots

Pas besoin de console, GuitarBots se joue directement dans votre navigateur web et avec votre guitare (acoustique ou électrique). Autrement dit, il vous suffit de vous munir de votre gratte, d’aller sur le site, de créer un compte gratuit et de tester le concept. Une vidéo valant mieux qu’un long discours, voici comment ça fonctionne :

En plus d’être fun pour les guitaristes de tous niveaux, le jeu constitue un excellent moyen de débuter à la guitare et de gagner en précision. Perso, je vous recommande d’au moins l’essayer : un compte gratuit permet de jouer cinq minutes par jour, mais vous pouvez augmenter ce temps jusqu’à une heure en invitant des amis. Pour essayer GuitarBots dès maintenant, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Jouer à GuitarBots en ligne !

RockSmith

RockSmith est un jeu d’Ubisoft. Je ne l’ai pas encore essayé (n’ayant pas de console !) mais, à ce que j’en ai lu, c’est de la ‘bombe de balle atomique’. Parfaitement adapté pour le débutant, il constituerait également un très bon moyen d’apprendre la guitare. Voici une vidéo pour vous faire une idée :

Grosso modo, vous branchez votre guitare ou basse (électrique ou électro-acoustique) directement dans votre console à l’aide d’un jack, et c’est cette dernière qui vous sert d’ampli. Le reste… bin regardez la vidéo. C’est effectivement une tuerie !

Entre les mini-jeux dédiés à la maîtrise de choses comme les accords ou les gammes, et le fait qu’on peut jouer à plusieurs (basse, chant, guitare), je suis en train de me dire que j’aurais adoré avoir un jeu comme ça quand j’ai débuté ! Pour commander RockSmith sur PC, Xbox 360 ou PS3, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Commander RockSmith sur Amazon !

 

Posted in: Pour le fun !

Leave a Comment (1) ↓

0 Comments

Leave a Comment