Comment tenir un médiator

Comment tenir un médiator

Dans cet article et la vidéo qui l’accompagne, nous allons parler du médiator. Qu’est-ce qu’un médiator, à quoi cela sert-il, et surtout, comment l’utiliser ?

Le médiator (ou onglet ou encore ‘pick‘ au Québec) est le petit bout de plastique, de bois, ou de métal qui vous sert à pincer et gratter les cordes de votre guitare.

Jouer au médiator n’est pas une obligation. Au contraire, lorsque vous découvrirez les arpèges et les battements, vous devrez apprendre à vous en passer.

Néanmoins, pour le débutant apprendre comment tenir son médiator est une étape essentielle. Vous réaliserez vite que ce petit instrument est très utile à bien des points de vue !

Comment tenir un médiator

Comment placer le médiator dans votre main ?

Le médiator se place entre le pouce et l’index. Le flanc du pouce tout comme celui de l’index doivent couvrir environ 70% du médiator, qui ne dépasse que de quelques millimètres seulement.

Il ne faut pas serrer trop fort le médiator, car cela rend le jeu produit trop sec et agressif pour être agréable à écouter. Une pression trop faible vous amènera à l’inverse à le faire glisser. Veillez donc à effectuer une pression nuancée, qui vous permettra un jeu à la fois souple et précis.

Pour jouer avec le médiator, vous devez gratter les cordes perpendiculairement au corps de la guitare. Vous pouvez les frapper en descendant (jeu en aller) et en remontant les cordes (jeu en retour). Nous aborderons ce jeu particulier très prochainement.

En attendant, prenez le temps de travailler votre position et votre tenue du médiator. Entraînez-vous à gratter les cordes une par une puis à plusieurs (2, 3, 4, etc.) pour développer votre précision.

Deux exercices faciles pour bien débuter avec un médiator

Je vous invite à regarder la vidéo qui se trouve tout au début de cet article pour voir les exercices mis en pratique. Ils sont très simples mais vous permettrons de vous familiariser avec la technique du médiator.

Exercice 1 : les accords en aller-retour

Le premier exercice consiste à jouer un ou plusieurs accords en allers-retours, par exemple l’accord de Mi. Une rythmique de base pourrait être la suivante. En comptant les temps (1, 2, 3, 4), jouez chacun d’entre eux d’un aller au médiator (vous grattez les cordes vers le bas). Ensuite, ajouter les demi-temps (1 et 2 et 3 et 4 et). Vous allez jouer les « et » en faisant un retour au médiator (vous grattez les cordes de bas en haut).

Vous pouvez ensuite faire varier un peu cet exercice en jouant la rythmique suivante : 1 … 2 et 3 … 4 et. Autrement dit, vous faites un aller sur le temps 1, puis un aller sur le temps deux, et vous enchaînez avec un retour sur le demi-temps, puis avec un aller sur le temps trois. Ensuite, vous faites un aller sur le temps 4 puis un retour sur le demi-temps et revenez au début de la mesure (donc en faisant un aller sur le temps 1).

Exercice 2 : les six cordes en aller-retour

Ce deuxième exercice vous entraîne à pratiquer le jeu en aller-retour sur des cordes individuelles. Vous pouvez le pratiquer avec les cordes à vides : ce qui compte ici, c’est ce que fait votre main droite. Vous allez donc jouer la corde de mi en aller, la corde de la en retour, ré en aller, sol en retour, si en aller, mi en retour.

Une fois arrivé tout en bas, on recommence l’exercice dans l’autre sens. Vous jouez la corde de mi aigu en aller, si en retour, sol en aller, ré en retour, la en aller, et enfin mi grave en retour.

Pratiquer ces exercices avec un métronome

Le mieux est, tout comme pour l’exercice 1, de vous entraîner avec un métronome. Commencez très lentement, à 30 bpm, en jouant les aller sur les temps et les retours sur les contre-temps. C’est une des règles du jeu en aller-retour – même si elle connaît de nombreuses exceptions – et c’est donc une des techniques qu’il vous faut intégrer lorsque vous commencez à utiliser un médiator.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils et exercices vous seront utiles. Enfin, et surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir en jouant : c’est le plus important pour bien apprendre !

Posted in: Technique & Exercices

Leave a Comment (3) ↓

2 Comments

  1. Pascal août 31, 2014

    Bonjour je joue depuis des années du blues et mon index et mon pouce touchent un peu les cordes en jouant avec mon médiateur. En le tenant trop hauteur je n arrive pas à jouer. Est ce normal,

    [Reply]

    reply
  2. Pascal août 31, 2014

    J ai une stratocaster Éric clapton signature. Quel est la hauteur préconisée à la 12ème frette. Quand à la mi aigu j’essaye de descendre dessous de 2mm cela frise un tout petit peu à la 12ème case. Que faire. ? Mercis quelqu un en possède une aidez moi. Je suis actuellement à 2mm

    [Reply]

    reply

Leave a Comment