La technique du palm muting en 5 étapes

La technique du palm muting en 5 étapes

Indiquée sur les tablatures par les lettres P.M. surmontant une ligne en pointillés, le palm muting est une technique plus particulièrement utilisée par les guitaristes électriques. Elle consiste à étouffer le son en venant poser la main droite contre les cordes. De cette manière, vous obtenez un son plus « haché », où vos notes n’ont pas de sustain, puisque votre main empêche les cordes de continuer à vibrer.

Dans cet article, nous allons voir comment reconnaître le palm muting sur des partitions de guitare, comment obtenir ce son bien particulier grâce à un exercice en 5 étape, puis quelques exemples à pratiquer pour vous familiariser avec cette technique.

La notation du palm muting sur les partitions

Le palm muting produit un son très caractéristique, qu’il vous sera facile de reconnaître une fois votre oreille un minimum habituée. Mais si vous êtes débutant, il est possible que vous regardiez avec circonspection le symbole qui y correspond. Le voici :

La notation sur les partitions de guitare pour la technique du palm muting

Notation du palm muting

Dans cet exemple, le palm muting est appliqué à la seule corde de La. Vous commencez le palm muting dès les lettres P.M. et le maintenez tout le long des pointillés, jusqu’à la petite barre qui marque la fin du passage. Autrement dit, les quatre notes ici notées sont jouées en palm muting.

A ne pas confondre avec…

Attention à ne pas confondre cette technique avec celle du muffled strings (ou cordes étouffées) qui, elle, consiste à étouffer les cordes avec la main gauche au niveau du manche. J’en profite pour indiquer leur notation, qui ressemble à de petites croix ou « X » sur les partitions et tablatures.

La notation sur les tablatures pour les cordes étouffées (muffled strings)

Notation des muffled strings

On trouve un exemple célèbre de cette technique sur l’intro du morceau Smells Like Teen Spirits de Nirvana. Mais ceci fera l’objet d’un autre article ; revenons-en au palm muting !

 

La technique du palm muting en 5 étapes

Je reprends ici les photos de Wiki How pour illustrer cet article, et vous fournit mes propres explications sur chacune des 5 étapes pour apprendre à jouer en palm mute.

1 Placez la tranche de votre main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) à la verticale, près du chevalet de votre guitare

Palm muting - étape 1 : placez votre main près du chevalet

La position de votre main par rapport au chevalet est ce qui va modifier l’intensité du palm mute (plus ou moins étouffé) : plus elle sera proche du chevalet, moins l’effet sera prononcé. En l’éloignant du chevalet, vous aurez un rendu plus étouffé. Lorsque vous maîtriserez cette technique, vous pourrez donc nuancer votre palm muting en déplaçant votre main vers l’avant ou vers l’arrière.

2 Posez votre main sur les cordes, sans appuyer trop fort                                                    

Palm muting - étape 2 : placez votre main sur les cordes, sans appuyer trop fort

Le caractère plus ou moins prononcé de l’étouffement des cordes est également déterminé par la force que vous appliquez sur les cordes. Autrement dit, plus vous appuyez fort, et plus le son est étouffé, car vous empêchez les cordes de vibrer. De manière générale, vous n’aurez pas besoin d’appuyer très fort pour reproduire le son entendu sur le morceau que vous voulez jouer. Mais en musique, l’interprétation joue un rôle important : à vous de tester pour obtenir le son qui vous plaît.

3 Grattez les cordes avec votre médiator pour obtenir un son étouffé                                                    

Palm muting - étape 3 : grattez les cordes pour obtenir un son étouffé

En maintenant la position adoptée grâce aux étapes 1 et 2, grattez les cordes avec votre médiator. Ajustez votre position, à la fois par rapport au chevalet et par rapport aux cordes, ainsi que la force avec laquelle vous appuyez sur les cordes pour obtenir le son que vous recherchez.

4 Déterminer la pression à appliquer sur les cordes                                                                     

Palm mutin - étape 4 : déterminez la pression à appliquer sur les cordes

Si vous appuyez trop fort, vous étoufferez presque complètement le son. Si vous n’appuyez pas assez fort, vous n’obtiendrez pas l’effet de palm muting. En essayant, vous arriverez à déterminer la pression adéquate pour obtenir l’effet voulu. Le plus dur sera ensuite de réussir à maintenir une pression constante pour obtenir un effet uniforme.

5 Entraînez-vous en alternant palm muting et jeu normal                                                    

Palm muting - étape 5 : alternez en jeu en palm muting et jeu normal

Dernière étape : une fois que vous aurez déterminé la position et la pression adéquates, il ne vous reste plus qu’à alterner jeu en palm muting et jeu normal pour créer et essayer des nouveaux rythmes. Dans la dernière partie de cet article, c’est à ce sujet que nous allons nous attaquer, avec quelques morceaux connus !

Quelques exemples et exercices de palm muting

Je vous propose maintenant de travailler votre palm muting avec quelques morceaux célèbres. Pour chaque exemple, je vous indiquerai les tablatures de guitare ainsi qu’une vidéo pour écouter la partie à travailler.

Exemple 1 : L’intro de Basket Case (Green Day)

Le punk-rock est un style où le palm muting est régulièrement utilisé. Dans l’intro du morceau Basket Case de Green Day, vous trouverez un excellent exemple d’alternance entre jeu en palm muting et jeu normal.

L’emploi de cette technique a ici pour résultat de donner un jeu nerveux et explosif, qui retranscrit bien l’état du morceau : un mec qui pète les plombs. Les moments de l’intro où Billie Joe Armstrong laisse sonner les cordes de la guitare évoquent ainsi les sautes d’humeur et la perte de contrôle…

La tablature de l’intro de Basket Case

L'intro de Basket Case par Green Day

L’intro de Basket Case par Green Day – © Songsterr

Exemple 2 : L’intro de Digging The Grave (Faith No More)

On retrouve dans l’intro de ce morceau de Faith No More la même alternance de jeu en palm muting et de cordes qu’on laisse sonner. Au niveau technique, on trouve ici une petite difficulté supplémentaire, dans la mesure où un slide s’ajoute aux accords joués normalement. Deuxième petite difficulté : sur la partition ci-dessous, les moments joués en palm muting ne sont pas indiqués. A vous de pratiquer votre oreille pour les placer aux bons endroits !

La tablature de l’intro de Digging The Grave de Faith No More

L'intro de Digging The Grave de Faith No More

L’intro de Digging The Grave de Faith No More – © Songsterr

J’espère que cet article vous aura été utile. Comme d’habitude, si vous avez une question ou une remarque, vous pouvez la laisser en commentaire. Excellente guitare à vous !

Posted in: Technique & Exercices

Leave a Comment (6) ↓

3 Comments

  1. Darlain juin 5, 2014

    C’est vraiment très appreciable ce que vous faites.

    [Reply]

    reply
  2. jeff juillet 10, 2014

    Merci pour c cour c cool

    [Reply]

    reply
  3. bruno novembre 14, 2014

    Cool c est bon ça merci

    [Reply]

    reply

Leave a Comment